Après l’OMS, qui a critiqué l’obligation de présenter un passe vaccinal pour voyager, c’est au tour de l’OMT de soutenir cette idée et de recommander la réouverture des frontières.

L’organisation sœur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), soutient les déclarations selon lesquelles il serait mieux d’abolir l’obligation de présenter un passe vaccinal pour voyager et de rouvrir les frontières. En effet, selon l’OMT, ces mesures entraîneraient d’importants dommages sociaux et économiques. Dans la perspective de nouveaux variants potentiels, les restrictions de voyage pourraient même compliquer les recherches, comme le rapporte notamment le média spécialisé Breaking Travel News.

« Les restrictions de voyage sont tout simplement contre-productives »

L’OMS a récemment publié un avis actualisé dans lequel elle émet des recommandations sur les mesures à prendre par les différents pays en ce qui concerne les voyages. Dans sa dernière version, l’organisation conseille notamment aux pays de renoncer à la fermeture des frontières et de ne plus exiger de preuves de vaccination de la part des voyageurs.

Ces recommandations sont désormais partagées par son organisation sœur, l’Organisation mondiale du Tourisme des Nations unies. Ensemble, les deux organisations demandent donc aux différents pays du globe d’abolir le passe vaccinal et de rouvrir les frontières.

« Lorsqu’il s’agit de ralentir la propagation de nouveaux variants, les restrictions de voyage sont tout simplement contre-productives. Elles font même plus de mal que de bien, en particulier pour les destinations qui dépendent des touristes pour l’emploi, l’économie et le développement durable. »

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT

Lors de la dixième réunion du Comité d’urgence convoquée par le Directeur général de l’OMS au titre du Règlement sanitaire international (2005) (RSI) concernant la pandémie, qui s’est tenue à Genève le 13 janvier dernier, l’OMT a exprimé son inquiétude quant aux dommages économiques et sociaux que peuvent causer la mise en place de nouvelles conditions d’entrée.

Dans sa critique, l’OMS a également mentionné que de strictes restrictions, comme ce qui s’est vu en Afrique du Sud lors de la découverte du variant Omicron, peuvent également « décourager la notification transparente et rapide des variants préoccupants émergents. »

Les critiques de l’OMS et de l’OMT sur le passe vaccinal, en bref

Après les déclarations de l’OMS sur l’inutilité des restrictions de voyage et de l’obligation de présenter un passe vaccinal pour voyager, qui ont été largement entendues et approuvées, c’est au tour de l’OMT de déclarer des propos similaires. L’OMT considère elle aussi que de telles mesures sont contre-productives et conseille d’y renoncer. La question de savoir dans quelle mesure les pays du monde entier tiendront compte de ces critiques et recommandations est bien entendu une tout autre affaire. Néanmoins, les déclarations des deux organisations devraient avoir du poids.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.