Fermé depuis six mois, l’aéroport de Mascate, la capitale d’Oman, a rouvert ses portes le 1ᵉʳ octobre dernier. Le trafic aérien international est par conséquent à nouveau possible dans ce pays de la péninsule d’Arabie.
Après avoir été contraint de fermer ses portes pendant six mois, l’aéroport de Mascate a enfin repris ses activités le 1ᵉʳ octobre dernier. Principale victime de la fermeture de l’aéroport de Mascate, Oman Air peut se réjouir d’enfin reprendre ses opérations sur une base régulière.
L’aéroport rouvre ses portes
Après une fermeture prolongée, les autorités omanaises ont annoncé la reprise des vols internationaux à l’aéroport de Mascate le 1ᵉʳ octobre dernier.
Malgré la réouverture de l’aéroport international de Mascate, les restrictions d’entrée restent toutefois toujours très sévères. En effet, il est à noter que seuls les ressortissants étrangers, y compris français, titulaires d’une carte de résident valide en Oman, sont autorisés à entrer sur le territoire. Le gouvernement omanais a toutefois indiqué que d’autres informations relatives à la reprise du tourisme sont attendues.
D’ailleurs, tel que le mentionne le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur son site web, « les autorités omanaises se réservent le droit de pratiquer un test PCR à l’arrivée à l’aéroport et d’imposer une quarantaine de 14 jours à domicile ou dans un hôtel aux frais des voyageurs. Le port d’un bracelet électronique et le suivi par une application dédiée pendant la quarantaine peuvent également être demandés. »
Oman Air reprend ses activités
Avec la réouverture de l’aéroport international de Mascate, Oman Air est enfin en mesure de reprendre ses opérations aériennes. En octobre, Oman Air desservira 18 villes dans 12 pays. La reprise du trafic en Europe ne sera possible qu’à partir de Francfort et Londres, mais il sera toutefois possible d’effectuer des liaisons au départ de Paris, Lyon et Nice via ces deux villes avec Lufthansa et Air France.
Afin que ses passagers volent en toute confiance et en toute sécurité, Oman Air a souligné que le port du masque est obligatoire à bord des avions comme à l’aéroport et que des mesures de distanciation sociale strictes sont appliquées. D’ailleurs, à bord des avions, l’équipage de cabine porte un ensemble d’équipement de protection individuelle et le service de repas a été modifié pour assurer davantage de sécurité.
« Nous maintiendrons notre programme de sécurité complet tout au long de tous les éléments du voyage, afin de garantir que les clients volent en toute confiance », a mentionné la compagnie aérienne dans un communiqué de presse.
La reprises des opérations aériennes internationales d’Oman en bref
Alors que le gouvernement omanais a annoncé la réouverture de son aéroport international, les restrictions d’entrée restent particulièrement sévères. Il est donc à se demander si le trafic aérien connaîtra réellement une hausse importante. Au vu de cette nouvelle, le gouvernement ne devrait toutefois pas tarder à annoncer de nouvelles règles d’entrée qui, espérons-le, seront un peu moins strictes.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.