Depuis le 4 octobre, le Royaume-Uni ne distingue plus les voyageurs en fonction de leur pays d’origine, mais uniquement en fonction de leur schéma vaccinal.
Depuis quelques jours, le Royaume-Uni ne classe plus les pays selon un système de feux tricolores. Seul le schéma vaccinal d’un voyageur importe. Les personnes vaccinées peuvent donc plus facilement franchir les frontières du Royaume-Uni. À compter du 24 octobre prochain, par ailleurs, celles-ci n’auront plus à réaliser un test PCR au deuxième jour après leur arrivée au pays ; seul un test de flux latéral suffira.
Refonte des conditions d’entrée au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni supprime son système de feux tricolores, soit l’outil qui permet aux citoyens de connaître la situation sanitaire dans les différents pays du globe. Cette suppression signifie que de nouvelles conditions d’entrée ont été mises en place.
Depuis le 4 octobre, seule une distinction entre les personnes vaccinées et non vaccinées est faite. Le pays d’origine n’a plus d’importance – ou presque. Le système de feux n’est pas complètement supprimé, car la catégorie rouge est maintenue. Pour les voyageurs en provenance d’un pays rouge, les règlements précédemment applicables restent en vigueur.
Les personnes entièrement vaccinées contre le coronavirus n’ont plus besoin de passer un test de dépistage avant de se rendre au Royaume-Uni. Toutefois, ils doivent toujours s’inscrire en ligne et réaliser un test de dépistage au deuxième jour après l’arrivée. À partir du 24 octobre, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus besoin de réaliser un test PCR. Les tests dits de flux latéral, nettement moins chers, seront suffisants.
Les personnes qui ne sont pas ou pas complètement vaccinées doivent réaliser une quarantaine de dix jours au domicile ou à l’hôtel une fois au Royaume-Uni. Par ailleurs, ils doivent également s’inscrire en ligne à l’avance et réaliser un test de dépistage au deuxième jour après l’arrivée en plus de présenter le résultat négatif d’un test de dépistage avant le départ. S’ils restent plus d’une semaine, ils doivent également réaliser un autre test de dépistage au huitième jour après l’arrivée. Pour les voyageurs en provenance d’un pays rouge, les mêmes règles que précédemment s’appliquent.
La modification des conditions d’entrée au Royaume-Uni, en bref
Pour les voyageurs vaccinés, l’entrée au Royaume-Uni est maintenant beaucoup plus facile. Comme le système de feux tricolores a été supprimé, les voyageurs ne sont reconnus qu’en fonction de leur schéma vaccinal. Les voyageurs vaccinés n’ont donc plus qu’à réaliser un test de dépistage au deuxième jour après leur arrivée. Par ailleurs, les tests de flux latéral seront acceptés à compter du 24 octobre prochain. Pour les voyageurs non vaccinés, cependant, les conditions d’entrée sont encore plus strictes qu’auparavant.