Après que l’Australie ait annoncé maintenir ses frontières fermées jusqu’en 2022, c’est au tour du gouvernement néo-zélandais d’annoncer une mesure similaire.
La Nouvelle-Zélande a jusqu’à présent réussi à contenir la propagation du coronavirus de manière plutôt spectaculaire. Beaucoup attribuent d’ailleurs cette bonne gestion de la pandémie à la situation éloignée du pays. Afin de continuer à maintenir un taux d’infection particulièrement bas, le gouvernement néo-zélandais ne prévoit pas rouvrir ses frontières en 2021, comme le rapport entre autres Executive Traveller.
La frontière néo-zélandaise reste fermée
Alors qu’au début de la pandémie, il y avait un peu moins de 100 nouvelles infections par jour, ce nombre est actuellement à quatre en moyenne. La situation sanitaire est donc sous contrôle du côté de la Nouvelle-Zélande. Néanmoins, le pays souhaite toujours garder ses frontières fermées, comme l’a récemment annoncé la Première ministre du pays.
« Nous pouvons nous attendre à ce que nos frontières restent fermées pendant une grande partie de cette année. Nous continuerons à créer des bulles de voyage avec l’Australie et le Pacifique, mais le reste du monde représente tout simplement un trop grand risque pour notre santé et notre économie à ce stade. »
Jacinda Ardern, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande
Les bons résultats obtenus au niveau national ont permis de lever les restrictions existantes plus tôt que prévu. En conséquence, une vie plus ou moins normale a été rétablie pour les Néo-Zélandais.
Néanmoins, la Nouvelle-Zélande est fortement dépendante du tourisme et celui-ci est pratiquement inexistant à l’heure actuelle. Avec l’attitude plutôt prudente du gouvernement, il semble que le secteur touristique ne se relèvera pas de sitôt. Néanmoins, il y a des raisons d’être confiant. Dans les prochains jours, la Nouvelle-Zélande commencera la distribution des vaccins. Si tout va bien, les frontières pourraient donc peut-être rouvrir plus tôt que prévu.
Les plans de fermeture des frontières de la Nouvelle-Zélande en bref
Cette année encore, la Nouvelle-Zélande planifie de manière plutôt conservatrice ses mesures sanitaires. Il n’est donc pas surprenant que le gouvernement a annoncé reporter l’ouverture des frontières du pays pendant toute l’année. Lorsque la Nouvelle-Zélande aura distribué le vaccin, le gouvernement sera en mesure de planifier la suite des opérations. D’ici là, les touristes devront rester patients.