Norwegian Air a pu faire un autre pas très important pour obtenir une aide financière de la Norvège. Les actionnaires de la compagnie aérienne à bas prix ont récemment donné leur feu vert au plan de sauvetage.
La majorité des actionnaires de la compagnie aérienne européenne à bas prix Norwegian Air ont approuvé un plan de sauvetage de la compagnie en échangeant leurs capitaux propres contre des dettes. Une mesure nécessaire pour obtenir des garanties d’emprunt du gouvernement. Le directeur général Niels Smedegaard a qualifié cette initiative comme étant un « jour historique » et a déclaré qu’elle ne conduirait à rien de moins que la « naissance d’une nouvelle Norwegian ».
La voie est libre pour 290 millions d’euros en aides d’État
Plus de 96 % des actionnaires de la compagnie aérienne à bas prix Norwegian Air ont récemment approuvé l’échange, qui dissout effectivement leurs actions, mais pourrait assurer la survie de la compagnie.
Norwegian, basée à Oslo, a été l’une des compagnies aériennes les plus touchées par la pandémie, car elle était déjà dans une situation financière très difficile auparavant.
Le vote de lundi dernier signifie que l’entreprise va probablement faire appel à certaines des garanties de prêts du gouvernement norvégien, d’une valeur de 3 milliards de couronnes (soit un peu moins de 290 millions d’euros). La société a déclaré qu’elle se donnerait la marge de manœuvre nécessaire pour bénéficier de garanties supplémentaires de la part du gouvernement norvégien.
La majeure partie de la flotte de Norwegian Air est actuellement clouée au sol et les opérations ont été réduites au minimum, comme c’est le cas pour la plupart des compagnies aériennes du monde.
Dans une première phase, la société opérera principalement sur le marché intérieur en Norvège et en Suède, ainsi qu’entre les capitales nordiques, « afin de remplir sa responsabilité d’entreprise qui consiste à maintenir les infrastructures critiques pour le transport des personnes et des biens et fournitures médicales nécessaires pendant cette crise sans précédent », a expliqué la société.
Pour réduire les coûts, Norwegian a temporairement licencié environ 90 % de sa main-d’œuvre et continuera à prendre des mesures supplémentaires pour rester compétitive. Le mois dernier, quatre des filiales danoise et suédoise de la compagnie aérienne ont dû déposer leur bilan.
L’approbation des actionnaires de Norwegian en bref
Norwegian Air a récemment fait un pas très important vers la restructuration, maintenant que les actionnaires de la compagnie aérienne à bas prix ont approuvé son plan de sauvetage. Maintenant, l’aide financière accordée à Norwegian peut lui être versée. Celle-ci permettra entre autres d’aider la compagnie aérienne à se réorienter et de ne pas immobiliser sa flotte de façon définitive.