Afin de tenter d’éviter la faillite, la compagnie aérienne low cost Norwegian a présenté des plans de restructuration qui ne risquent pas de plaire aux créanciers et aux actionnaires.

Norwegian était l’une des compagnies aériennes qui se trouvaient déjà dans une situation difficile avant la crise sanitaire. La situation actuelle a bien sûr empiré, alors la compagnie aérienne se voit maintenant menacée d’insolvabilité.

La compagnie aérienne aimerait bien se sauver par une ruse, mais cela ne plaira peut-être pas aux créanciers et aux actionnaires.

Des dettes s’élevant à 4,3 milliards de dollars US

Selon la compagnie aérienne, Norwegian prévoit de convertir les dettes accumulées en capital afin de garantir sa propre existence. Toutefois, cette mesure entraînerait une dévaluation des actions et des créances pour les créanciers et les actionnaires.

S’ils n’acceptent pas ce plan, Norwegian est menacé d’une fin définitive, et ce malgré le fait que le gouvernement norvégien lui ait promis une aide financière de 253 millions d’euros.

Toutefois, l’une des conditions de cette injection financière est que ces mêmes créanciers et actionnaires devraient effectuer des paiements anticipés.

La conversion des dettes en fonds propres vise précisément à remplir cette condition. La dette totale, qui s’élève à 4,3 milliards de dollars américains, doit être convertie en actions.

Il est également prévu de placer des actions supplémentaires de la compagnie aérienne pour une valeur de 35 millions d’euros. Toutefois, ces deux étapes impliqueraient une dévaluation substantielle des actions et des participations existantes.

La bourse a également réagi directement à ces plans, faisant chuter l’action norvégienne de 44 %. En conséquence, l’évaluation de la compagnie aérienne ne s’élève plus qu’à 125 millions d’euros.

Pas de versement de salaire en avril

Le 27 avril, les créanciers et les actionnaires seront informés sur les plans de Norwegian.

Si les parties concernées rejettent ces plans, Norwegian sera très probablement menacée de cessation complète des activités et d’insolvabilité. Toutefois, cela signifierait également que les actionnaires ne recevraient finalement rien du tout.

Selon les experts, le transporteur à bas prix a besoin d’au moins 250 millions d’euros de capitaux supplémentaires, ce qui signifierait que les actions et les titres existants perdraient presque toute leur valeur.

L’accord des créanciers et des actionnaires n’est pas considéré comme certain, car les créanciers des dettes de crédit-bail pourraient poser problème. Après tout, les sociétés de leasing garantissent leurs créances en ayant accès aux avions loués. Toutefois, les plans présentés obligeraient ces sociétés à accepter la réception d’actions presque entièrement sans valeur à la place.

La situation de Norwegian est illustrée par une note de service adressée aux employés au Royaume-Uni, dans laquelle la filiale britannique de la compagnie aérienne confirme les informations selon lesquelles elle ne serait pas en mesure de payer les salaires de ses employés en avril.

Les projets de Norwegian en bref

Norwegian semble s’accrocher afin d’éviter la faillite. Malheureusement, les mesures d’austérité de la compagnie aérienne ne risquent pas de plaire aux investisseurs et créanciers, ce qui risque de faire échouer les plans du transporteur à bas prix.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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