Malgré ses graves problèmes financiers, la compagnie aérienne norvégienne Norwegian vient d’être sauvée de la faillite. Diverses sociétés de leasing sont devenues actionnaires majoritaires.

Norwegian a réalisé un exploit dont personne n’aurait pensé que la compagnie était capable. Malgré des dettes énormes et de sombres perspectives d’avenir, la compagnie aérienne a été sauvée. Un accord a été conclu avec les créanciers de la compagnie aérienne, qui ont accepté de convertir ses dettes en actions.

AerCap, BOC Aviation, Avolon et DP Aircraft acquièrent des parts

Une situation inhabituelle nécessite une mesure inhabituelle. L’exemple de Norwegian en est la preuve.

En mars dernier, la compagnie aérienne a annulé tous ses vols long-courriers, licencié de nombreux employés et déposé une demande d’insolvabilité pour ses filiales au Danemark et en Suède.

Dans un dernier recours, Norwegian a ainsi proposé à ses actionnaires un plan de sauvetage imprudent. Malgré les importantes pertes impliqués pour les actionnaires, ils ont donné leur approbation et approuvé le plan. Norwegian a ainsi incité ses propres actionnaires à convertir leurs dettes en capital social.

Les principaux créanciers de Norwegian sont donc des sociétés de leasing d’avions. Le leader du marché AerCap d’Irlande en est le nouveau propriétaire majoritaire. BOC Aviation de Chine, Avolon et DP Aircraft détiennent également d’importantes actions.

Comme le rapporte l’agence de presse Reuters, les sociétés de leasing ont choisi l’option « la moins désagréable ».

Le problème pour ces compagnies était évident : si Norwegian faisait faillite, elles ne récupéreraient pas leur argent et elles devraient trouver de nouveaux propriétaires pour les plus de 150 avions de la compagnie aérienne – ce qui est impossible à l’heure actuelle.

Par conséquent, c’est la première fois que des sociétés de leasing sont les principaux propriétaires d’une compagnie aérienne européenne.

La compagnie aérienne reçoit des aides d’État

Grâce à la restructuration réussie de sa dette, la compagnie aérienne aura accès à un fonds de garantie de crédit du gouvernement norvégien, d’une valeur totale de 3 milliards de NOK (soit environ 275 millions d’euros). À l’heure actuelle, la compagnie aérienne n’avait reçu que 300 millions de NOK (environ 27,5 millions d’euros) en aides d’État.

Malgré tout, il est peu probable que la compagnie aérienne retrouve sa taille initiale rapidement. Pour l’instant, Norwegian ne prévoit que quelques itinéraires en Europe du Nord, suivis d’itinéraires importants vers d’autres destinations en Europe. Selon les plans de la compagnie aérienne, les liaisons long-courriers seront à nouveau disponibles au plus tôt en 2021.

On s’attend également à ce que Norwegian concentre ses activités dans un nombre réduit d’aéroports d’ici là

L’accord de Norwegian en bref

Même avant la crise, l’avenir de Norwegian n’était pas assuré. Par conséquent, personne ne sait encore avec certitude si Norwegian parviendra à redresser la situation grâce à l’aide gouvernementale qui vient d’être débloquée. Ce qui est clair, c’est que la compagnie aérienne ne reprendra ses activités que très lentement.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.