Toute personne se rendant en Norvège devra obligatoirement se faire tester à la frontière à son arrivée au pays. Les règles de quarantaine en vigueur restent d’ailleurs inchangées.

Il est de plus en plus difficile de se rendre en Norvège. En raison de la découverte de la nouvelle souche du coronavirus en Grande-Bretagne, le pays se referme de plus en plus sur lui-même, ce qui est compréhensible compte tenu de la réussite de l’endiguement de la pandémie. La Norvège, avec la Finlande, l’Islande et la Grèce, est l’un des pays du continent qui maîtrisent le mieux la situation sanitaire. Depuis le 2 janvier, des règles encore plus strictes s’appliquent à l’entrée en Norvège, comme le gouvernement l’a annoncé hier le 2 janvier dernier.

Test obligatoire

Depuis plusieurs mois, la Norvège applique des règles d’entrée strictes. Les pays sont divisés en vert, jaune et rouge selon un système de feux de circulation, en fonction du niveau d’infection dans la région correspondante. Si un pays figure sur la liste rouge – cela s’applique actuellement à presque tous les pays d’Europe, y compris la France – une quarantaine obligatoire de dix jours après l’entrée est prévue.

Ce règlement est maintenant encore plus strict, car en plus de la quarantaine, les voyageurs doivent maintenant être testés contre le coronavirus lors de leur arrivée à l’aéroport ou au maximum 24 heures après être arrivé au pays. Le gouvernement veut ainsi empêcher la propagation de la nouvelle souche du virus en Norvège.

« Si cette souche du virus devait se propager en Norvège, cela signifierait probablement un confinement complet de la société. »

La Première ministre norvégienne Erna Stolberg lors d’une conférence de presse

Contrairement aux règles de quarantaine, la nouvelle obligation de test ne s’applique pas à certains groupes de personnes. Les enfants de moins de douze ans sont exclus, tout comme les personnes qui travaillent dans une fonction essentielle de la santé publique. Il existe d’autres exceptions pour certains travailleurs frontaliers.

Toutefois, toute personne se rendant en Norvège à des fins touristiques ou commerciales devra désormais se soumettre à une quarantaine et à un test d’entrée. Le règlement s’applique à la fois aux étrangers et aux citoyens entrant dans le pays. D’ailleurs, en plus de la quarantaine de dix jours et du test à l’entrée, les voyageurs doivent également présenter un test négatif réalisé 72 heures avant l’arrivée en Norvège

En contrepartie de l’introduction de cette nouvelle exigence, les avions du Royaume-Uni sont à nouveau autorisés à atterrir en Norvège. Avant le 2 janvier dernier, les avions en provenance du Royaume-Uni étaient interdits d’atterrissage.

Les nouvelles restrictions à l’entrée en Norvège en bref

De plus en plus de pays en Europe et dans le monde entier durcissent leurs règles d’entrée en raison de la mutation du virus. Récemment, le Canada a également annoncé des tests obligatoires à l’entrée. Les voyages internationaux deviennent donc de plus en plus difficiles en raison de la combinaison des tests et de la quarantaine, ce qui est compréhensible compte tenu de la propagation rapide et continue du coronavirus. Avec le vaccin, cependant, on espère que les règles d’entrée pourront à nouveau être assouplies dans les mois à venir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.