Après la Finlande et le Danemark, c’est au tour de la Norvège d’annoncer la fermeture imminente de ses frontières.
Les bonnes nouvelles se font plutôt rares depuis quelque temps. Alors que de nombreux pays européens ont à nouveau renforcé leurs règles d’entrée, le nord de l’Europe semble complètement se refermer. Après le Danemark et la Finlande, le gouvernement norvégien a annoncé fermé ses frontières.
Le règlement entre en vigueur le 29 janvier
Craignant une nouvelle propagation du coronavirus et de ses variants provenant du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud, de nombreux pays ne se contentent pas de resserrer à nouveau leurs conditions d’entrée, ils ferment également leurs frontières. Après que la Finlande ait annoncé fermer ses frontières aux voyageurs étrangers dans la nuit de mardi à mercredi, la Norvège lui emboîte le pas.
Le 29 janvier à minuit, la Norvège va également fermer ses frontières nationales à presque toutes les personnes qui n’y vivent pas. Cela a été annoncé par la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, lors d’une conférence de presse à Oslo. Il y aura toutefois bien entendu quelques exceptions pour certains travailleurs, le personnel de santé et le transport de marchandises.
Bien que la Norvège ait relativement bien résisté à la crise sanitaire, un récent cluster a été découvert dans une maison de retraite et a fait la une des journaux, entraînant ainsi des mesures plus strictes près de la capitale Oslo.
La fermeture des frontières de la Norvège en bref
Après que la Finlande ait fermé ses frontières à tous les voyageurs, on s’attendait à ce que d’autres pays lui emboîtent le pas. Maintenant que la Norvège ferme également ses frontières, il semble que la Scandinavie se referme sur elle-même. Si l’entrée dans certains pays, comme l’Islande ou la Suède est encore autorisée en principe, il faut toutefois remplir de nombreux formulaires, présenter un test PCR négatif et se mettre en quarantaine.