La Norvège prévoit de mettre en place 16 aéroports situés près du cercle polaire arctique exclusivement avec des avions à propulsion électrique d’ici quelques années. Plus tard, l’ensemble du trafic aérien intérieur devrait fonctionner avec des avions électroniques.

La Norvège veut utiliser des avions purement électriques sur certaines liaisons court-courriers dès 2030, ce qui en fait une pionnière dans un secteur innovant et respectueux de l’environnement. 16 aéroports seront desservis par les e-airplanes, qui auront une portée de moins de 350 kilomètres, comme le rappelle Ouest France dans un article récent.

« Le secteur des transports doit réduire le plus les émissions »

En Norvège, 16 aéroports permettent des vols court-courriers de moins de 350 kilomètres. Le premier avion alimenté par des batteries devrait de cette manière être disponible avant 2030 et pourrait très bien convenir au réseau des aéroports situés dans le cercle polaire, c’est du moins ce que prévoit l’autorité norvégienne de l’aviation civile. Le rapport en question a été présenté cette semaine au ministre des transports, Knut Arild Hareide, qui l’a commenté :

« Le monde est confronté à une crise climatique et c’est à nous, dans le secteur des transports, de réduire le plus possible les émissions. Y contribuer est ma principale tâche en tant que ministre des transports et des communications. Nous devons nous acquitter de cette tâche et les avions électriques peuvent faire partie de la solution. »

Ministre norvégien des transports Knut Arild Hareide

La Norvège, qui a été pionnière dans la vente de voitures électriques ces dernières années, veut maintenant être « une force motrice et une arène pour le développement, l’essai et la mise en œuvre précoce des avions électrifiés », peut-on lire dans l’un des objectifs proposés dans le résumé de l’étude. Les objectifs sont clairs : d’ici 2030, les premiers vols réguliers intérieurs devraient être effectués par des avions électriques.

D’ici 2040, tout le trafic aérien civil intérieur de la Norvège devrait être électrique. Ces objectifs permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80 % par rapport à 2020.

« Pour garantir que des services de transport de haute qualité continuent d’être fournis en Norvège, il est dans l’intérêt même de la Norvège – du point de vue du climat, du territoire et de la politique des transports – de développer des avions à émissions nulles ou faibles capables de fonctionner sur le réseau court-courrier unique de la Norvège dans les conditions météorologiques qui prévalent dans le pays. »

Directeur général de l’Autorité norvégienne de l’aviation civile, Lars Kobberstad

Des prototypes avancés

Certains constructeurs développent actuellement des avions régionaux à propulsion électrique. Le directeur Dag Falk-Pedersen d’Avinor, l’entreprise publique du pays qui exploite la plupart des aéroports, a souligné l’accès abondant de la Norvège à l’électricité renouvelable lors de l’introduction de la tarification des avions sans émissions.

« Le réseau court-courrier unique, les parties prenantes actives et intéressées et la volonté politique d’électrifier le secteur des transports font de la Norvège un banc d’essai très intéressant et le premier marché pour l’électrification de l’aviation, a déclaré Mme Falk-Pedersen. » 

Directeur Dag Falk-Pedersen d’Avinor

Le rapport indique que plusieurs fabricants développent actuellement des avions pouvant compter jusqu’à 19 sièges et fonctionnant uniquement avec des batteries.

Un prototype d’avion de la société israélienne Eviation a déjà dévoilé un avion de passagers de 9 places doté d’une batterie de 900 kWh, d’une vitesse de pointe de 500 km/h et d’une autonomie de près de 1 000 kilomètres. En pratique, cela signifierait une portée de 200 à 300 kilomètres, en raison de la nécessité d’une portée supplémentaire par mauvais temps.

Les distances entre les aéroports de Troms et de la région du Finnmark ne dépassent souvent pas 10 à 30 minutes de vol. De cette manière, les 16 aéroports décrits qui assurent aujourd’hui des vols commerciaux réguliers sur une base quotidienne se trouvent tous dans un rayon de 350 kilomètres.

Les projets de la Norvège en matière d’e-flying en bref

Les Norvégiens veulent être en avance dans le domaine de l’aviation électrique, et selon les plans, ce projet devrait être prêt dans quelques années. Il sera alors également possible de voir comment les avions à propulsion électrique font leurs preuves dans un usage quotidien, c’est-à-dire en service régulier. En effet, ces derniers pourraient apporter une contribution importante à la poursuite du développement des avions électriques, mais serait aussi un pas en avant pour l’environnement.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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