Le Népal a décidé dimanche de suspendre les vols intérieurs et internationaux jusqu’au 14 mai dans le but de contenir la propagation de la pandémie.

Tandis que de nombreux pays dans le monde sont impatients de rouvrir leurs frontières et de relancer les voyages aériens grâce à l’amélioration des campagnes de vaccination et à la baisse des taux d’incidence, les choses sont malheureusement différentes au Népal. Le nombre d’infections est en constante augmentation, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de prendre une mesure drastique : la suspension de la quasi-totalité du trafic, comme le rapport le média germanophone aérienreisevor9.de.

La deuxième vague conduit à l’arrêt des vols

La nation himalayenne lutte actuellement contre les effets de la deuxième vague de la pandémie, qui a jusqu’à présent coûté la vie à 3 325 personnes. Une réunion du cabinet a décidé dimanche de suspendre les vols intérieurs à partir de lundi soir (3 mai) et les vols internationaux à partir de mercredi minuit (5 mai), conformément aux recommandations du Centre central de gestion des crises (CCMC) du Népal. Les vols resteront suspendus jusqu’au 14 mai, selon des sources ministérielles.

Plus tôt dans la journée de dimanche, le gouvernement avait déclaré qu’il ne réduirait le nombre de vols intérieurs que parce que le nombre de cas de Covid-19 a fortement augmenté. Dans le cadre de ce processus, les vols commerciaux long-courriers avaient déjà été suspendus auparavant – toujours dans le but de contenir davantage la propagation de la Covid-19 si possible. Le Népal a enregistré dimanche dernier un nouveau record de 7 137 nouvelles infections à Corona, soit la plus forte augmentation jamais enregistrée dans le pays en une seule journée. Ainsi, le nombre total d’infections a désormais franchi la barre des 329 000. Le nombre de morts s’élève désormais à 3 325.

Des chiffres en hausse en raison du double variant du voisin indien ?

Les arrêts de vol sont souvent utilisés en période de pandémie pour tenter de décimer le nombre de personnes infectées. Toutefois, il est moins fréquent qu’un pays s’impose à lui-même une interdiction de vol. Au contraire, les arrêts de vol à destination et en provenance des pays particulièrement touchés par le virus ont été et continuent d’être sévèrement limités.

Certains pays ont déjà pratiquement paralysé le trafic aérien avec l’Inde ou l’ont fortement réduit alors que le pays se trouve toujours dans une situation catastrophique. Le Népal est un voisin direct de l’Inde, ce qui signifie que le nouveau double variant pourrait avoir depuis longtemps trouvé son chemin dans l’État himalayen et pourrait bien aggraver la situation.

L’arrêt de vol du Népal, en bref

La pandémie ne se déroule pas de la même manière partout dans le monde. Alors qu’en Europe, nous vivons actuellement la troisième vague – et espérons la fin de la pandémie – la deuxième vague au Népal entraîne actuellement un triste record de personnes infectées par la Covid-19. En conséquence, le gouvernement népalais a été contraint de suspendre la quasi-totalité des voyages aériens à l’intérieur du pays et à destination et en provenance du Népal. Elle ne sera probablement reprise que lorsque la situation s’améliorera sensiblement – c’est du moins ce que l’on peut espérer.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.