Compte tenu de l’impact mondial de la pandémie cette année, un État du Mexique introduit pour la première fois une taxe touristique.
À partir du printemps prochain, les voyageurs de l’État mexicain de Quintana Roo, qui abrite la Riviera Maya et plusieurs autres destinations touristiques populaires telles que Tulum et Cancun, devront payer une taxe touristique.
L’État de Quintana Roo introduit une taxe touristique
L’État mexicain de Quintana Roo introduit une taxe pour les touristes et les vacanciers qui sera valide dès le 1ᵉʳ avril 2021. La région compte des destinations populaires telles que Tulum, Cancun, Cozumel et Playa del Carmen, qui attirent des milliers de visiteurs en temps normal.
En raison de l’impact mondial de la pandémie cette année, Quintana Roo a récemment connu une stagnation du nombre de visiteurs ayant causé des pertes financières massives. Pour compenser cela le plus rapidement possible, les voyageurs devront payer une taxe touristique unique de 8,20 euros à partir du printemps prochain.
La secrétaire d’État au tourisme, Marisol Vanegas, a décrit l’introduction d’une telle taxe comme « nécessaire en raison du déficit que l’État de Quintana Roo aura enregistré à cause de la diminution du tourisme », selon les informations obtenues par le Riviera Maya Times.
L’homme politique est cependant confronté à l’opposition de l’industrie du tourisme, qui craint que les touristes ne se tournent à l’avenir vers d’autres destinations non taxées. Cette année, le Mexique – bien qu’il soit l’un des rares pays ouverts aux touristes américains pour le moment – a subi d’horribles pertes financières en raison de la stagnation du nombre de visiteurs cette année.
La nouvelle taxe touristique au Mexique en bref
À partir du printemps prochain, les voyageurs dans l’État mexicain de Quintana Roo devront payer une taxe touristique d’un montant équivalent à environ 8,20 euros. Les responsables politiques locaux qualifient l’introduction d’une telle taxe de nécessaire, car les effets de la pandémie entraînent de lourdes pertes financières. On ne sait pas encore exactement comment la taxe sera prélevée. Des destinations populaires telles que Bali et la Nouvelle-Zélande imposent déjà des taxes similaires.