En raison de la « dégradation brutale » de la situation sanitaire à Mayotte, le préfet de l’île a annoncé le confinement de trois communes, dont la commune où se trouve l’aéroport international.

La rumeur concernant la mise en place de mesures sanitaires plus strictes dans certains territoires d’Outre-mer plane depuis quelques semaines déjà. À Mayotte, l’inquiétude face à l’apparition du nouveau variant du SARS-CoV-2 était grandissante et, malheureusement, ce que plusieurs craignaient est arrivé : un premier cas porteur du variant britannique a été découvert sur l’île le 27 janvier dernier. Par conséquent, le préfet de Mayotte a annoncé le confinement de trois communes dans un communiqué de presse officiel.

Le taux d’incidence est en hausse

La situation sanitaire de Mayotte connait une « dégradation brutale. » Le taux d’incidence est passé de 50,8 cas pour 100 000 habitants lors de la semaine du 26 décembre au 1ᵉʳ janvier à 266,9 lors de la semaine du 18 au 24 janvier.

D’ailleurs, le taux d’incidence est particulièrement élevé dans trois communes. À Pamandzi, à Bouéni et à Dzaoudzi-Labattoir, le taux d’incidence est à 856, 743 et 577 respectivement. Par conséquent, le préfet n’a pas eu d’autres choix que d’annoncer un confinement total dans ces trois communes.

À compter du 28 janvier à 18 h – et ce pour une période indéterminée -, tous les déplacements seront interdits et tous les commerces seront fermés, à l’exception des supermarchés et des pharmacies. Tout individu qui voudra se déplacer devra donc présenter une attestation. D’ailleurs, les déplacements entre les communes non confinées vers les communes confinées seront également interdits.

« Tous les déplacements seront interdits à l’exception des individus qui se rendent dans les commerces alimentaires pour y faire des achats « essentiels » ou qui se rendent à un rendez-vous médical qui ne peut être reporté. Les déplacements sur l’espace public devront être justifiés par les attestations qui seront présentes sur le site de la préfecture à partir de demain matin. »

Le préfet de Mayotte

Afin de s’assurer que ces nouvelles mesures soient respectées, le préfet a annoncé que le non-respect de ces interdictions de déplacement serait sanctionné de 135 euros d’amende. Le fait d’effectuer plus de trois déplacements interdits sur une période d’un mois serait, quant à lui, « punissable d’une peine de prison de 6 mois et d’une amende de 3 750 euros. »

Les autres communes pour lesquelles aucun confinement strict n’a été imposé restent également soumises au couvre-feu entre 18 h et 4 h. Le non-respect du couvre-feu est passible des mêmes sanctions que la violation du confinement.

Qu’arrive-t-il aux voyageurs ?

Malgré ce nouveau confinement, il est toujours possible de se rendre à Mayotte. Aucune interdiction officielle n’a été annoncée. Bien entendu, comme dans tous les territoires d’Outre-mer, certaines restrictions s’appliquent. Tous les voyageurs qui se rendent à Mayotte doivent entre autres présenter un dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol.

D’ailleurs, il est également important de rappeler que tous les voyageurs qui désirent quitter Mayotte pour se rendre vers l’Hexagone ou La Réunion doivent également réaliser un test de dépistage du coronavirus au maximum 72 h avant l’embarquement. Les voyageurs désirant visiter Mayotte sont ainsi contraints de réaliser deux tests de dépistage du coronavirus.

Le principal aéroport de Mayotte, l’aéroport International de Dzaoudzi-Pamandzi, se trouve dans la commune de Pamandzi, où un confinement strict a été mis en place. Cela signifie malheureusement que les personnes qui s’y trouvent ne peuvent sortir de la commune, à l’exception de se déplacer pour certains motifs impérieux. La même chose s’applique pour les personnes qui se trouvent en dehors de la commune ; ils ne peuvent y entrer que sous certains motifs. De quoi compliquer la vie des voyageurs qui s’y trouvent.

Heureusement, les déplacements vers l’aéroport et vers la gare maritime internationale pour les voyageurs munis d’un titre de transport daté du jour du déplacement ainsi que les déplacements vers le centre de dépistage de l’aéroport pour les voyageurs munis d’un titre de transport attestant d’un voyage ultérieur sont toujours possibles. Ces deux motifs sont présents sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Le nouveau confinement imposé à Mayotte en bref

La situation sanitaire à Mayotte connaissant une « dégradation brutale », le préfet n’a pas eu d’autres choix que d’annoncer de nouvelles restrictions sanitaires. Malheureusement, en raison du nouveau variant du coronavirus découvert sur l’île, trois communes où le taux d’incidence est particulièrement élevé se retrouvent maintenant confinés. Certes, les voyageurs ont toujours la possibilité de se rendre à Mayotte, mais en raison de la situation sanitaire actuelle, il serait peut-être mieux de repousser ses vacances jusqu’à ce que la pandémie y soit davantage contrôlée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.