L’île portugaise de Madère permet l’entrée des personnes immunisées au coronavirus ou qui ont été complètement vaccinées.
L’office du tourisme de l’île de Madère a annoncé que l’entrée est maintenant autorisée pour les personnes vaccinées contre le coronavirus ou immunisées. Ceux qui peuvent prouver l’un ou l’autre de ces cas seront donc autorisés à entrer sur l’île sans entrave. Ils n’auront même pas à présenter un test de dépistage négatif.
Privilèges ou normalité ?
Alors qu’un débat a éclaté sur la question de savoir si les personnes vaccinées ou immunisées contre le coronavirus devraient à nouveau être autorisées à voyager sans restrictions, la liste des pays qui font des exceptions pour ces groupes de personnes s’allonge.
Des pays comme l’Islande, la Géorgie ou les Seychelles ont déjà annoncé permettre aux personnes ayant été vaccinées contre le coronavirus ou l’ayant contracté de librement circuler au pays. Aujourd’hui, un autre pays – ou plutôt une partie du Portugal – suit le mouvement. Madère autorise maintenant l’entrée des voyageurs vaccinés.
Comme l’a annoncé l’office du tourisme de Madère, les conditions d’entrée pour les personnes immunisées ou vaccinées contre le coronavirus sont à nouveau levées. Tout individu étant capable de montrer un certificat médical peut entrer au pays sans test de dépistage négatif. Auparavant, tous les voyageurs – sans exception – devaient présenter un test de dépistage ne datant pas plus de 72 heures ou réaliser un test gratuit sur place, à l’aéroport, et attendre les résultats à l’hôtel.
Les conditions d’entrée
Madère impose toutefois quelques conditions aux voyageurs immunisés ou vaccinés. Ces personnes doivent présenter un certificat de vaccination comportant les informations suivantes :
- Nom
- Date de naissance
- Type de vaccin
- Date de la vaccination
Par ailleurs, les personnes qui se sont déjà rétablies et qui ont été testées positives au coronavirus au cours des 90 derniers jours – qui sont maintenant de nouveau en bonne santé – peuvent présenter un certificat médical attestant qu’elles ont été infectées. Dans ce cas, elles sont également dispensées de l’obligation de test. Toutes les informations et les certificats doivent être fournis en anglais.
En outre, tous ceux qui entrent au pays doivent s’inscrire en ligne avant leur départ. Le Portugal a repris le contrôle de la situation sanitaire après plusieurs semaines d’infection incontrôlable, principalement causée par l’arrivée des nouveaux variants du coronavirus. Actuellement, environ 2 000 nouvelles infections sont enregistrées chaque jour dans tout le pays. Pendant toute la durée de la pandémie, un peu moins de 1 000 cas ont été détectés sur l’île, avec deux décès.
Les nouvelles possibilités d’entrée à Madère pour les personnes vaccinées et immunisées en bref
Le fait que la région autonome de Madère autorise désormais aussi les personnes vaccinées et immunisées à circuler librement sur l’île risque de provoquer de nouvelles discussions. Une autre île de vacances très populaire offre à un petit groupe de personnes un retour progressif à la normalité. Après tout, les entrées sur l’île sont facilement traçables et les niveaux d’infection peuvent continuer à être contrôlés. Néanmoins, cette mesure doit être considérée comme assez courageuse, car les conséquences pour les autres personnes ne sont toujours pas claires malgré la vaccination.