Tous ceux qui ont déjà voyagé en première classe avec Lufthansa ou qui ont passé du temps dans un ou deux salons du groupe savent que la compagnie aérienne se distingue par son service haut de gamme spécial, du moins selon la compagnie. Un concept que Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines veulent continuer à mettre de l’avant, et ce malgré la crise.

Compte tenu des graves conséquences de la crise, le groupe Lufthansa a également dû recourir à des mesures drastiques au cours des derniers mois. En raison du renforcement des mesures de confinement dans de nombreux pays européens, la compagnie aérienne s’attend à nouveau à des pertes élevées au cours de l’hiver. Malgré l’énorme défi auquel l’entreprise est actuellement confronté, le groupe annonce une nouvelle positive pour tous les passagers, qui apprécient particulièrement le service complet des compagnies aériennes. Le groupe prévoit de maintenir ce service à l’avenir et même de l’améliorer à long terme, comme l’a récemment indiqué Simple Flying.

Demande des services haut de gamme malgré la crise

Lufthansa et ses filiales Austrian et SWISS offrent un service haut de gamme, comprenant l’accès aux salons du groupe, des files prioritaires à l’embarquement, une classe économique supérieure sur certains vols et la première classe avec service de limousine, bien entendu toujours en fonction de la classe et du statut du voyageur.

Même si la première classe de la compagnie aérienne a été affecté par la baisse de la demande et que de plus en plus de gros-porteurs ne sont pas équipés d’une première classe, la demande de l’ensemble de l’offre de la compagnie aérienne continue d’être élevée, a déclaré la compagnie aérienne.

C’est pourquoi le groupe Lufthansa est déterminé à maintenir cette situation, quels que soient les effets que la crise aura encore et quelles que soient les mesures supplémentaires prises dans le secteur du tourisme qui pourraient affecter de plus en plus le transport aérien dans les semaines et les mois à venir.

Björn Becker, responsable de la gestion des produits pour les services au sol et les services numériques de Lufthansa, a expliqué que le style des principales compagnies aériennes restera en grande partie le même.

« Lufthansa restera dans le groupe Lufthansa. Les compagnies aériennes comme Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines resteront des compagnies haut de gamme. Nous allons certainement nous en tenir à notre stratégie, car la stratégie n’est pas mauvaise à cause d’une pandémie. »

Bjoern Becker, directeur principal de la gestion des produits pour les services terrestres et numériques de Lufthansa

Après tout, il y a toujours une demande pour les offres exclusives de la compagnie aérienne, comme l’a souligné Becker. Le service de limousine ou les salons de première classe sont encore très appréciés par les clients.

Accent mis sur l’orientation clientèle et la digitalisation

Depuis le début de la pandémie, la compagnie aérienne a renforcé sa stratégie d’orientation clientèle, dans laquelle la relation avec ses clients est de plus en plus mise en avant par des webinaires hebdomadaires, comme l’a expliqué M. Becker.

Dans ce contexte, le groupe Lufthansa prévoit de rendre ses offres de services premium plus modernes et de meilleure qualité grâce à la digitalisation. Lufthansa travaille donc à l’extension des procédures d’embarquement biométriques dans ses hubs afin de réduire les risques et d’accroître l’efficacité. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’aviation ?

Grâce à cette procédure d’embarquement, les passagers sont admis à l’embarquement, à l’enregistrement, aux contrôles de sécurité et à l’enregistrement des bagages par reconnaissance faciale sans avoir besoin de carte d’embarquement. La procédure devrait non seulement faire gagner du temps, mais aussi simplifier considérablement la période précédant le départ et l’arrivée.

Quelle que soit l’évolution de la crise, Lufthansa continuera à travailler sur le projet même après la fin de la crise, ce qui prendra certainement encore quelques années.

L’objectif à long terme de la compagnie aérienne est d’offrir à ses passagers une expérience client de grande qualité en utilisant des technologies modernes avancées. Ainsi, l’offre premium pourrait continuer à s’imposer, même sans forte demande et sans baisse des sièges en première classe, et s’affirmer sur le marché avec un produit de qualité face aux grandes compagnies aériennes concurrentes.

Il reste à voir si ce progrès technique de la compagnie aérienne sera couronné de succès et quelles seront les réactions des passagers à l’amélioration du service.

Le maintien de l’offre exclusif de Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines

Compte tenu des graves conséquences de la crise, le groupe Lufthansa a également dû recourir à des mesures drastiques au cours des derniers mois. Malgré le défi majeur auquel les compagnies aériennes sont confrontées cet hiver, la compagnie annonce une nouvelle positive pour tous les passagers qui apprécient particulièrement le service de la compagnie. Le groupe prévoit de maintenir ce service à l’avenir et même de l’améliorer à long terme grâce aux progrès techniques dans les domaines de la digitalisation et de l’orientation clientèle.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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