Dans un esprit de durabilité, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a développé une collection de mobilier à partir des pièces d’un vieux A320.

Avec sa dernière collection Lufthansa Upcycling Collection 2.0, le groupe Lufthansa – l’un des plus grands groupes aéronautiques au monde – veut démontrer qu’il est possible pour l’industrie aéronautique de mettre au point des mesures s’inscrivant dans des stratégies de développement durable.

La collection provient d’un A320

C’est la deuxième fois que Lufthansa publie une campagne sur le thème de la durabilité – cette fois sous le nom de Lufthansa Upcycling Collection 2.0. La grande devise de cette collection ? Réutiliser. Et ceci à partir de pièces d’un avion Lufthansa mis au rebut et transformées en mobilier.

« Chaque partie a une histoire, a parcouru des milliers de kilomètres en avion, a connu des tempêtes, des éclairs et de la grêle. »

Stefan Wolf, chef de flotte adjoint de l’A320 chez Lufthansa

Le mobilier de la collection provient d’un Airbus A320. Les différentes parties de cet avion mis au rebut ont donc été utilisées pour créer des meubles exclusifs dont l’esthétique rappelle certainement leurs origines, créant une atmosphère moderne et futuriste. Les différents modèles peuvent être consultés et visualisés ici.

Lufthansa Upcycling Collection 2.0 combine vol et durabilité

Avec cette campagne, Lufthansa veut démontrer que – ou plutôt dans quelle mesure – le thème de l’aviation peut également être concilié avec des accents durables, même si cela ne semble pas évident à première vue.

« Dans l’intérêt de l’environnement, cette pensée joue un rôle important dans le recyclage des précieux matériaux d’aviation pour la Lufthansa Upcycling Collection 2.0. Au lieu de se débarrasser simplement des matériaux, les concepteurs de produits les ont utilisés pour créer des meubles uniques, des accessoires de style et des pièces uniques désirables (…) », déclare le groupe Lufthansa.

La Lufthansa Upcycling Collection 2.0 en bref

À première vue, le voyage est un sujet peu ou pas du tout compatible avec les pensées de durabilité et de protection de l’environnement. En particulier en ce qui concerne les émissions, l’industrie aéronautique internationale est considérée comme extrêmement menaçante pour notre planète – tout comme l’industrie textile, par exemple. Les tentatives de la plus grande compagnie aérienne allemande sont un premier pas dans la bonne direction – et, espérons-le, servirons d’inspiration pour de nombreuses autres compagnies aériennes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.