Lufthansa s’apprête à prendre des mesures de restructuration massives. La compagnie aérienne entend supprimer jusqu’à 10 000 emplois. 

Afin de minimiser l’impact de la crise sanitaire sur sa trésorerie, la plus grande compagnie aérienne d’Europe est contrainte de réduire ses dépenses. Par conséquent, Lufthansa prévoit entre autres de supprimer jusqu’à 10 000 emplois.

Des « mesures de restructuration de grande envergure » sont prévues

Le groupe a enregistré une perte nette de 2,1 milliards d’euros au premier trimestre, alimentée par les dépenses de carburant, qui ont représenté près de la moitié du total.

« Compte tenu de la très lente reprise de la demande, nous devons maintenant prendre des mesures de restructuration de grande envergure pour contrer cette situation », a déclaré le PDG Carsten Spohr dans un communiqué de presse.

Carsten Spohr a également déclaré que plus de 10 000 emplois pourraient être perdus chez Lufthansa, car la compagnie aérienne devra faire face à une baisse permanente de la demande de voyages d’affaires après la fin de la crise.

Une lutte avec les syndicats n’est pas impossible

La promesse de réduire les coûts associés à la main-d’œuvre risque d’entraîner une lutte avec les syndicats, qui étaient déjà entrés en grève pour contrecarrer les efforts de réduction des coûts, et ce avant même le début de la crise sanitaire.

« L’ampleur de la restructuration est immense et il risque d’être difficile de parvenir à un accord avec les syndicats sur des réductions drastiques du personnel, des salaires ou des deux », a déclaré le PDG.

Alors que d’autres compagnies aériennes européennes procèdent également à des réductions, la situation de Lufthansa pourrait être compliquée, car l’État allemand détient 20 % de la compagnie aérienne.

De nombreux emplois dans les filiales sont également à risque

Chez Austrian Airlines, les frais de personnel seront réduits de 20 %, tandis que Brussels Airlines devra faire face à une réduction de 25 % du personnel et de 30 % de sa flotte.

Lufthansa ne prévoit toujours pas de vendre ses filiales aériennes : le seul objectif de ces coupures est de réduire les coûts.

À ce jour, il n’est pas clair si la filiale Swiss sera également touchée par ces réductions.

Les mesures de restructuration de Lufthansa

Lufthansa est confrontée à des temps difficiles et incertains. Alors que la compagnie aérienne a récemment annoncé reprendre ses opérations aériennes, elle doit tout de même tenter de réduire ses dépenses à un minimum afin de minimiser l’impact des pertes du premier trimestre.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.