Air France annonce former une alliance avec Lufthansa et d’autres compagnies aériennes afin de s’opposer au paquet climat européen.

Air France-KLM, Lufthansa et d’autres compagnies aériennes européennes s’unissent contre les plans climatiques de l’Union européenne (UE) pour l’aviation. Ensemble, les membres prévoient d’agir contre le paquet climat européen. Les nouvelles mesures prévues feraient en sorte que les compagnies aériennes et les entreprises seraient particulièrement exposées à la concurrence hors Europe, qui en profiterait.

La concurrence hors Europe inquiète

Différentes compagnies aériennes et aéroports, tels que Air France-KLM, Lufthansa, la jeune ITA Airways, Croatia Airlines, Scandinavian Airlines (SAS) et Air Europa, se sont unis afin d’exiger des adaptations significatives au paquet climat Fit for 55 de l’UE.

Les concessions demandées par l’alliance sont nécessaires pour éviter une augmentation des émissions de CO₂ en provenance de l’extérieur, ainsi que pour ne pas risquer de désenclaver l’Europe. Le paquet climat européen prévoit un renforcement de l’échange de quotas d’émission, une taxe sur le kérosène à l’échelle européenne, ainsi que des quotas de mélange valables pour les carburants alternatifs ou durables utilisés dans l’aviation.

Que veut donc faire l’alliance ? Lufthansa et Air France envisagent surtout une amélioration du paquet. Les deux compagnies aériennes voudraient notamment exclure les avantages financiers des concurrents étrangers, ou du moins créer une compensation.

Lufthansa demande depuis longtemps des adaptations

Lufthansa calcule que le paquet climat européen engendrait des coûts supplémentaires pouvant atteindre 20 milliards d’euros. Dans ce contexte, la compagnie aérienne allemande s’oppose totalement à une taxe sur le kérosène à l’échelle européenne. En ce qui concerne le renforcement prévu de l’échange de quotas d’émission et les quotas de mélange de carburant durable, la compagnie aérienne se montre certes plus ouverte, mais exige également un renforcement pour la concurrence.

L’alliance d’Air France et Lufthansa contre le paquet climat européen, en bref

À circonstances particulières, mesures particulières. Dans le cas du projet du paquet climat européen, une alliance spéciale s’est formée, à laquelle appartiennent Air France-KLM, Lufthansa et plusieurs autres compagnies aériennes. Elles considèrent notamment que le paquet climatique leur nuirait, d’où la raison pour laquelle elles exigent désormais des concessions ou des adaptations correspondantes. Nous verrons certainement bientôt si cette nouvelle alliance peut réellement faire bouger les choses.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.