Les choses se corsent pour l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde : Lufthansa aura besoin d’une aide d’État de dix milliards d’euros pour survivre.

Lors de l’annonce du bilan du premier trimestre, la plupart des experts s’attendaient déjà à ce que Lufthansa présente une perte. Depuis lors, la crise s’est aggravée davantage et les capitaux de Lufthansa ne sont plus suffisants. Selon Reuters, la compagnie aérienne a besoin de collecter jusqu’à dix milliards d’euros d’aides d’État dans quatre pays.

La perte de 1,2 milliard d’euros n’est qu’un avant-goût

La perte de Lufthansa au premier trimestre 2020 s’élève à 1,2 milliard d’euros. Cela semble beaucoup, mais il ne faut pas oublier que le premier trimestre est traditionnellement faible. Même au cours de l’année précédente, Lufthansa avait annoncé une perte de 336 millions d’euros pour les trois premiers mois de l’année.

Malheureusement, les pertes du deuxième trimestre seront bien pires. Le fait que les recettes du premier trimestre soient passées de 7,8 milliards d’euros à seulement 6,4 milliards d’euros montre déjà clairement la direction de prochains mois.

Au troisième trimestre, les recettes devraient également chuter de manière significative. Alors que certaines mesures telles que le chômage partiel réduiront bien sûr les coûts, la perte devrait être d’au moins 1 milliard d’euros par mois.

4,4 milliards d’euros de liquidités ne suffiront pas

Les pertes de Lufthansa au cours du deuxième trimestre démontrent que les ressources en capital de 4,4 milliards d’euros que possèdent la compagnie aérienne pourraient être insuffisantes. Lufthansa pourrait être à court de liquidités dès le mois de juillet ou d’août.

Lors de la conférence de presse sur son bilan financier, Lufthansa a fait savoir que ses liquidités se détérioreront considérablement dans les semaines à venir.

Cela signifie que, sans soutien de l’État, Lufthansa pourrait disparaître du marché dès l’été. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une telle déclaration vise à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils accordent des aides d’État le plus rapidement possible.

Une aide d’État de dix milliards d’euros ciblée

Ni Lufthansa ni le gouvernement fédéral allemand n’ont jusqu’à présent commenté les éventuelles aides d’État en faveur du groupe aérien qui, outre Lufthansa, comprend également ses filiales Air Dolomiti, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et SWISS.

Toutefois, toujours selon Reuters, le groupe veut mettre en place un ensemble d’aides gouvernementales provenant d’un total de quatre pays. Selon les plans, l’aide doit être répartie comme suit :

  • 1 à 1,5 milliard d’euros d’aide publique de la Belgique
  • 1 à 1,5 milliard d’euros d’aide publique de la Suisse
  • 1 à 1,5 milliard d’euros d’aide publique de l’Autriche
  • 4 milliards d’euros d’aide publique de l’Allemagne

Le gouvernement autrichien a déjà indiqué qu’il est ouvert à une aide qui profiterait à Austrian Airlines. Le gouvernement suisse a également déjà convenu d’un éventuel ensemble de mesures de soutien à SWISS, mais avec de sévères restrictions. Des signaux en provenance de la Belgique indiquent également qu’une aide est tout à fait envisageable.

Les besoins de Lufthansa en bref

Même une compagnie aérienne comme Lufthansa, qui est fortement financée, est à court de liquidités. L’aide d’État souhaitée de plus de dix milliards d’euros constituerait un nouveau record ; aucune autre compagnie aérienne dans le monde n’a jamais reçu un montant aussi faramineux de l’État.

Il reste à voir si les plans de Lufthansa fonctionneront comme prévu et à quel montant s’élèvera l’aide correspondante.

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Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

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