Depuis des mois, on spécule sur le fait que la Lufthansa soit sur le point de mettre prématurément hors service l’Airbus A380 en raison de la crise sanitaire. C’est maintenant officiel.

Il y a quelques jours déjà, nous avons signalé que la Lufthansa avait annoncé que sept avions seraient mis hors service. À cette époque, il était également probable que le populaire A380 serait mis hors service, mais rien n’avait encore été confirmé. L’élimination progressive du quadrimoteur vient toutefois d’être officialisé dans le plan de restructuration de Lufthansa, comme le montre un communiqué de presse de la compagnie aérienne.

L’A380 sera immobilisé

Au début de la pandémie, l’Airbus A380 a été l’un des premiers avions que la Lufthansa a retiré du service. Dès le mois d’avril, il est apparu clairement que six des quatorze avions seraient mis hors service plus tôt. Après un certain temps, il a été dit au départ que l’immobilisation de l’avion pourrait se poursuivre jusqu’en 2022 ou que l’avion ne décollerait probablement plus jamais aux couleurs de Lufthansa. Depuis lors, on se demande si les quadrimoteurs seront vraiment mis hors service.

Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent selon lesquelles l’information sur le retrait de l’A380 a déjà été confirmée en interne, alors qu’il n’y a pas encore eu de confirmation officielle. Maintenant, c’est toutefois officiel : les huit avions restants seront retirés du programme de vol.

« Après que six Airbus A380 ont finalement été mis hors service au printemps, les huit A380 et les dix A340-600 restants, qui étaient auparavant destinés au service aérien, seront retirés du plan de vol. Ces avions ne seraient réactivés qu’en cas de reprise rapide et inattendue du marché. En outre, les sept Airbus A340-600 restants seront définitivement retirés du service », est-il mentionné dans le communiqué de presse.

Il est également intéressant de noter qu’une partie de la flotte d’A380 ne sera pas complètement désaffectée, mais sera réutilisée dans des cas exceptionnels. Toutefois, comme le directeur général ne s’attend toujours pas à une reprise rapide du marché et que plusieurs avions seront retirés du service, cela semble relativement définitif.

De nouvelles réductions pour Lufthansa

Outre l’Airbus A380, d’autres appareils seront également mis hors service, de sorte qu’une « réduction permanente de la capacité de 150 appareils à l’échelle du groupe » est prévue. En plus de l’A380, dix autres A340-600 devront stationnés et sept de ces modèles seront complètement déclassés.

En outre, Lufthansa annonce qu’elle supprimera encore plus d’emplois que les 22 000 prévus jusqu’à présent, et que la compagnie a l’intention « d’adapter les effectifs permanents des opérations aériennes […] à l’évolution du marché. »

D’ailleurs, le troisième programme de restructuration s’est accompagné d’autres mesures de réduction des coûts, telles que la rationalisation de la structure de gestion et une réduction de 30 % de l’espace administratif.

Dans l’ensemble, ces mesures sont bien sûr plus drastiques que prévu. Toutefois, le rapport indique également clairement que si la tendance actuelle se poursuit, Lufthansa prévoit opérer seulement 20 à 30 % de ses opérations aériennes habituelles.

La fin de l’A380 chez Lufthansa en bref

Le fait que le retrait de la Lufthansa de l’A380 soit maintenant scellé ne plaira pas aux fans d’aviation. D’un point de vue économique, cependant, cette mesure est compréhensible pour Lufthansa. Pour l’instant, l’avion ne sera que stationné, ce qui laisse en fait une dernière lueur d’espoir, même je n’y crois moi-même malheureusement pas pour le moment.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.