La Lituanie et la Slovénie sont parmi les premiers pays de l’Union européenne à abolir toutes les conditions d’entrée sur leur territoire et lever le passe vaccinal.

En Europe, les actualités entourant la situation sanitaire sont de plus en plus réjouissantes. En Lituanie, le taux d’incidence sur 100 000 habitants est actuellement de 1 717,1, alors qu’il est de 1 455,6 en Slovénie. Bien que ces chiffres semblent élevés, ils sont en baisse depuis quelques semaines. Par conséquent, les gouvernements des deux pays annoncent supprimer l’obligation de présenter un passe vaccinal pour franchir les frontières, comme le rapporte notamment le média germanophone FVW.

La Lituanie supprime toutes les règles

Les conditions d’entrée dans les pays de l’Union européenne (UE) ont été uniformisées le 1ᵉʳ février dernier. Depuis, tous les voyageurs doivent présenter un passe vaccinal ou le résultat négatif d’un test de dépistage s’ils veulent voyager sur le Vieux Continent.

Certains pays ont toutefois décidé de lever ces conditions d’entrée peu de temps après. C’est notamment le cas de la Norvège et de la Suède. Aujourd’hui, la Lituanie suit la tendance imposée par les deux pays scandinaves et annonce lever toutes les conditions d’entrée. Les voyageurs européens n’ont plus à présenter aucun justificatif pour franchir les frontières du pays. Il n’est donc plus nécessaire d’être vacciné ou guéri ou encore de présenter le résultat négatif d’un test de dépistage.

Pour l’instant, la levée des conditions d’entrée ne concerne que les voyageurs européens. Les règles de quarantaine présentement en vigueur devraient toutefois être levées pour tous à partir du 31 mars prochain.

La Slovénie suit la tendance

La Slovénie assouplit, elle aussi, ses règles d’entrée et supprime, comme la Lituanie, l’obligation qu’avaient les voyageurs en provenance de l’UE de présenter un passe vaccinal. L’été dernier, le pays était encore reconnu pour ses strictes conditions d’entrée et de transit.

La Slovénie lève l’obligation de présenter le passe vaccinal

Il n’y a pas que les conditions d’entrée qui ont été abolies par la Slovénie. De nombreuses mesures sanitaires ont également été levées par le gouvernement slovène. Il n’est plus nécessaire de présenter un passe vaccinal pour aller au restaurant ou encore séjourner à l’hôtel et le couvre-feu a aussi été supprimé. Seule l’obligation de porter un masque dans la plupart des établissements reste en vigueur.

La levée du passe vaccinal dans de nombreux pays européens, en bref

Après la Scandinavie et le Royaume-Uni, c’est au tour de la Slovénie et de la Lituanie d’annoncer la levée des conditions d’entrée et l’abolissement du passe vaccinal pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.