La Lituanie a également rouvert ses frontières aux touristes et se prépare à la ruée touristique des mois d’été.
Pendant des mois, les vacanciers français se sont vus interdire ou restreindre l’accès à la Lituanie. En raison des fluctuations régulières et instables de l’incidence du taux d’infection, le pays a été contraint d’interdire complètement l’entrée des touristes à plusieurs reprises au cours de l’année 2020, par exemple. Cette interdiction d’entrée a ensuite été suivie d’assouplissements, qui ont finalement conduit à de nouvelles restrictions. Ce va-et-vient s’apprête maintenant à prendre fin.
Les restrictions d’entrée levées à la mi-juin
Après des mois d’attente, le gouvernement lituanien a annoncé la réouverture de la frontière aux vacanciers le mois dernier. Les nouveaux règlements sont soumis aux directives de l’État, qui classent les pays dans différents groupes, à la manière d’un système de feux de signalisation similaire à la France. Les voyageurs en provenance des pays verts et orange, c’est-à-dire des pays dont l’incidence sur 7 jours est inférieure à 50, sont autorisés à rentrer en Lituanie depuis le 14 juin.
« Partout dans le monde, le secteur de l’hébergement, de la restauration et du tourisme a dû relever un certain nombre de défis l’année dernière. En Lituanie, cependant, nous pouvons enfin accueillir les touristes des pays de l’UE qui se trouvent dans la zone verte, une évolution qui devrait contribuer à dynamiser le secteur du tourisme. Nous espérons également que la visite de joyaux de l’Europe comme la Lituanie rappellera aux gens les nombreux plaisirs oubliés du voyage. »
Inga Valentonienė, responsable des produits touristiques et du marketing chez Lithuania Travel
La seule exigence pour franchir la frontière de la Lituania reste une vaccination complète contre la Covid-19, un test PCR positif datant de plus de dix jours ou le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ, comme l’a récemment annoncé le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. La quarantaine n’est donc plus obligatoire. La plupart des attractions touristiques sont à nouveau ouvertes en Lituanie, mais certaines restent soumises à des restrictions minimales. Comme en France, le port du masque est entre autres encore obligatoire à l’intérieur.
Lithuania Travel, l’agence nationale de développement du tourisme, se prépare déjà pour les prochaines arrivées touristiques de la saison estivale. La Lituanie a d’ailleurs désespérément besoin d’une reprise imminente des voyages. La crise a massivement affecté l’économie du pays.
L’assouplissement des règles d’entrée en Lituanie, en bref
Pour les vacanciers, de nouvelles destinations pour un séjour pendant les vacances apparaissent presque chaque semaine. Aujourd’hui, presque rien ne s’oppose à des vacances d’été en Lituanie. L’agence nationale du tourisme fait donc de plus en plus de publicité pour la compacité de la Lituanie et l’abondance de ses destinations, le tout à des prix particulièrement bas. Des vacances d’été en Lituanie sont donc particulièrement adaptées aux familles avec enfants qui souhaitent voyager en avion, en voiture, en ferry ou en train. Il reste à voir si l’industrie touristique de la Lituanie, après les mois d’été, pourra se maintenir au niveau des années d’avant la crise.