Air Namibia a récemment annulé toutes ses liaisons internationales, après que le président du pays ait exigé la liquidation de la compagnie aérienne d’État.

Le président namibien souhaite liquider sa propre compagnie aérienne d’État, Air Namibia. Selon lui, le pays ne peut tout simplement plus se permettre d’apporter un soutien financier constant à la compagnie aérienne, qui lutte maintenant depuis des décennies.

« Air Namibia doit être liquidée »

La compagnie aérienne de la Namibie a reçu environ 8,3 milliards de dollars namibiens (environ 431 millions d’euros) d’aides d’État au cours des deux dernières décennies.

Le président Hage Geingob a récemment commenté la situation de la compagnie aérienne, en disant que le pays ne peut plus se permettre de « continuer à sauver une compagnie aérienne déficitaire. »

« Air Namibia doit être liquidée. La compagnie aérienne doit être restructurée, car elle n’est tout simplement pas profitable », a déclaré le président aux législateurs du pays après un discours le 4 juin dernier.

Les déclarations de Hage Geingob ont rendu certains créanciers et fournisseurs nerveux.

Par conséquent, faute de financement, les vols intérieurs peuvent toujours être réservés, mais certains vols de rapatriement ont été annulés.

Sur le plan international, la compagnie aérienne ne laisserait aucun vide

Air Namibia appartient à l’État. Sans le soutien du gouvernement, elle aura donc besoin d’une autre source de financement pour survivre.

Comme les revenus des passagers sont encore faibles et que les investisseurs étrangers risquent de ne pas se sentir sûrs d’investir dans la compagnie aérienne, il n’y a peut-être guère d’autres options qu’une liquidation.

Si Air Namibia en venait à être liquidée, le gouvernement namibien pourrait peut-être envisager une nouvelle compagnie aérienne, plus rationnelle et plus efficace, qui se concentrerait sur les liaisons intérieures et travaillerait avec une compagnie extérieure pour les vols internationaux.

Plusieurs autres compagnies aériennes étrangères desservent également Windhoek, la capitale du pays. Parmi ces compagnies figurent Eurowings, filiale à bas prix de la Lufthansa, la compagnie aérienne allemande Condor, KLM, Qatar Airways, South African Airways, Ethiopian Airlines, British Airways, Comair et TAAG Angola Airlines.

L’éventuelle liquidation d’Air Namibia en bref

Le coronavirus pourrait faire une autre victime dans le secteur de l’aviation. Toutefois, rien n’est encore joué. Il reste à voir si Air Namibia sera en mesure de trouver des investisseurs étrangers intéressés à investir dans la compagnie aérienne, même si cela ne semble que très peu probable.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.