Bien que les projets de Mexico aient été vivement critiqués, la ville vient de se doter d’un second aéroport international maintenant en fonction.

Le nouvel aéroport international Felipe Ángeles (NLU) est le deuxième aéroport de Mexico et vise à soulager la congestion de l’aéroport international de Mexico (MEX). Pour sa construction, une base militaire située au nord de Mexico a été réaménagée et transformée en un aéroport mixte militaire et commercial. Le coût de la construction s’élève jusqu’à présent à environ 5,7 milliards de dollars américains, rapporte Simple Flying. La construction du nouvel aéroport a fait l’objet de nombreuses critiques.

Nouvel aéroport, nouveaux vols

Malgré la taille du nouvel aéroport de Mexico, seules quatre compagnies aériennes ont jusqu’à présent confirmé leurs opérations au nouvel aéroport, selon Aviaci Online : Aeromexico Connect, Viva Aerobus, Volaris et Conviasa. Selon Isidro Pastor Román, le directeur général du nouvel aéroport, des discussions sont en cours avec d’autres compagnies aériennes internationales afin d’utiliser la nouvelle plateforme et de vendre encore plus de créneaux horaires.

Mexico City

Il a expressément souligné que les compagnies aériennes Delta Air Lines et Copa Airlines pourraient également voler à partir du nouvel aéroport, mais les annonces officielles des deux compagnies aériennes restent encore à faire. L’objectif est que le NLU soit relié à 30 destinations intérieures au second semestre et qu’il transporte environ cinq millions de passagers par an d’ici à 2023.

Plus de nouveaux créneaux horaires à MEX

Les compagnies aériennes n’auront bientôt plus de possibilités, ou seulement des possibilités limitées, d’acquérir de nouveaux créneaux horaires à MEX. Les deux terminaux de l’aéroport international de Mexico sont saturés.

« Les compagnies aériennes qui souhaitent avoir plus de créneaux d’atterrissage ou plus de routes n’auront bientôt qu’une seule option : venir à NLU ou à Toluca. »

Pastor Román, directeur général de NLU

Le nouvel aéroport a une capacité de vingt millions de passagers par an. Avec deux pistes, le NLU n’offre cependant pas la même capacité qu’initialement prévu,e qui devait en compter six.

L’ouverture du nouvel aéroport de Mexico, en bref

Jusqu’à présent, le nouvel aéroport international Felipe Ángeles de Mexico n’a pu s’imposer qu’auprès de quelques compagnies aériennes en raison du long trajet entre l’aéroport et la ville de Mexico. Seules quatre compagnies aériennes ont confirmé leurs opérations à NLU. Il reste donc encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif de cinq millions de passagers. Néanmoins, la capacité du nouvel aéroport représente une décharge importante pour l’aéroport international de Mexico, qui transporte plusieurs millions de passagers par an.

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