La compagnie aérienne française La Compagnie aimerait desservir plus de destinations long-courriers. Pour y arriver, celle-ci aimerait peut-être acquérir l’Airbus A321XLR.
La Compagnie, la compagnie aérienne française qui propose des sièges en classe affaires, semble être intéressée par l’achat d’un Airbus A321XLR, comme l’a déclaré le directeur général de la compagnie à Simple Flying. Cet achat lui permettrait d’atteindre des destinations beaucoup plus lointaines, comme l’Amérique du Nord et l’Asie. Cependant, tout le potentiel de la flotte d’A321neo de la compagnie aérienne n’a pas encore été exploité.
Les sièges de la classe affaires permettent une meilleure autonomie
La Compagnie, compagnie aérienne française bien connue pour ses vols en classe affaires, aimerait acquérir un nouvel avion. Et pas n’importe lequel. Elle aimerait acquérir l’Airbus A321XLR, car elle pourrait bien imaginer proposer des liaisons ailleurs que vers New York-Newark.
L’Airbus A321neo que la compagnie exploite actuellement n’a pas le rayon d’action nécessaire pour cela. Normalement, les avions Airbus A321neo sont principalement utilisés sur les lignes court et moyen-courriers en raison de leur autonomie. Mais comme La Compagnie ne dispose que de 76 sièges en classe affaires à bord, les vols entre la métropole de la côte est américaine et l’Europe ne sont possibles qu’avec cet avion. Normalement, un Airbus A321neo peut accueillir jusqu’à 220 passagers.
Aujourd’hui, La Compagnie envisage désormais des vols entre la France et Israël, car plusieurs compagnies aériennes desservent cette ligne avec des A321neo. La Compagnie voit toutefois désormais beaucoup plus loin lorsqu’il s’agit de nouvelles destinations, quoique sa flotte ne soit pas adaptée pour effectuer des vols long-courriers. C’est donc pour cette raison que le PDG de la compagnie aérienne française, Christian Vernet, a déclaré qu’il se pencherait peut-être sur le A321XLR.
« Nous allons certainement nous pencher sur le XLR, car la certification est censée avoir lieu d’ici à 2023 ou 2024. Cet avion sera meilleur en termes de performances et en termes de portée, car il a un plus grand réservoir de carburant et il est censé être un peu plus léger que le LR classique. C’est un bon ajustement pour nous. »
Christian Vernet, le PDG de La Compagnie
A321neo : plus d’autonomie grâce à un réservoir de carburant supplémentaire ?
L’Airbus A321XLR est populaire auprès des compagnies aériennes mondiales en tant qu’avion long-courrier monocouloir de dernière génération. L’A321XLR est parfait, en particulier pour remplacer le Boeing 757, qui se fait vieux. Avec un rayon d’action de 8 700 kilomètres, La Compagnie serait en mesure de faire voler l’A321XLR depuis sa base de Paris-Orly vers des destinations telles que Dallas, Chicago, Miami, Nairobi, Delhi, Mumbai, certaines parties de la Chine et plus encore.
Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une compagnie aérienne proposant uniquement la classe affaires, le nombre nettement inférieur de sièges à bord lui permettrait d’atteindre des destinations encore plus lointaines, comme celles de la côte ouest des États-Unis (Los Angeles et San Francisco, par exemple). Pour l’instant, cependant, La Compagnie est encore très satisfaite de l’A321neo, car elle n’a même pas utilisé tout le potentiel de l’Airbus.
« Nous avons la possibilité d’avoir un troisième réservoir de carburant, ce qui augmentera l’autonomie de 400 miles nautiques, ce qui nous permettra d’aller plus loin encore et d’atteindre des destinations comme Chicago ou Miami. »
Christian Vernet, le PDG de La Compagnie
L’intérêt de La Compagnie pour l’A321XLR, en bref
L’Airbus A321XLR devient de plus en plus populaire auprès des compagnies aériennes grâce à sa flexibilité et son économie. Il n’est pas étonnant que la compagnie aérienne française La Compagnie ait également jeté son dévolu sur l’avion à fuselage étroit, car elle est déjà très satisfaite de l’A321neo. Mais c’est précisément ici que tout le potentiel des deux avions qui composent l’ensemble de la flotte n’a pas encore été exploité. À l’avenir, cependant, nous pourrions éventuellement voir des A321XLR chez la compagnie aérienne française ainsi qu’une nouvelle offre de destinations. Compte tenu des offres souvent très intéressantes de la compagnie aérienne, ce serait en tout cas une excellente perspective.