Les frontières de la Thaïlande sont toujours fermées, mais des discussions concernant la réouverture des frontières de Koh Samui sont en cours, car l’île est séparée du reste du pays.

La Thaïlande a accompli un travail incroyable pour lutter contre le coronavirus. Par conséquent, l’île paradisiaque de Koh Samui suggère maintenant la possibilité de bientôt rouvrir ses frontières aux touristes internationaux. Les négociations parlent d’environ 200 touristes par jour, mais seulement à condition de respecter de nombreuses restrictions.

Selon le Bangkok Post, Vorasit Pongkumpunt, le président de l’Association du tourisme de Koh Samui, souhaite rencontrer le Centre for Covid-19 Situation Administration (CCSA) pour discuter de la suite des événements.

Des mesures strictes et complexes pour l’entrée en Thaïlande

Actuellement, certaines destinations populaires abordent la reprise du tourisme de manière très différente. La Turquie laisse entrer presque tout le monde, et ce sans même demander de tests PCR, alors qu’au Cambodge, les restrictions sont tellement strictes que personne ne peut y entrer. Même l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont complètement fermé leurs frontières.

Cependant, selon Vorasit Pongkumpunt, le président de l’Association du tourisme de Koh Samui, l’île est prête à rouvrir ses frontières aux visiteurs internationaux. Le plan proposé prévoit de tester tous les voyageurs lors de leur arrivée à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Les passagers n’entreraient pas par Bangkok, mais plutôt par à Koh Samui.

À leur arrivée sur l’île, les passagers devraient alors subir un autre test PCR et, quels que soient les résultats, devraient rester dans leur chambre pendant sept jours. À la fin de la quarantaine, les touristes pourraient alors profiter de leur destination de vacances.

Toutefois, le règlement suivant stipulerait que les voyageurs ne pourraient quitter l’île qu’après 14 jours supplémentaires et qu’ils devraient porter un bracelet spécial pour l’identification. Ainsi, un voyage à Koh Samui coûterait beaucoup d’efforts aux touristes et limiterait les vacances dans certaines régions.

L’industrie locale prépare des normes de sécurité et d’hygiène strictes ainsi que des installations sanitaires adéquates, comme 250 lits d’hôpital en cas de nouvelles infections.

Il existe déjà un nouveau laboratoire sur l’île, géré par l’hôpital de Koh Samui, qui peut effectuer 90 tests PCR par jour et donnent les résultats en six heures.

Des conditions difficiles pour l’industrie aérienne

En raison du nombre de vols réduit, dont certains vont déjà sur l’île de Koh Samui, les tarifs aériens ont énormément augmenté. En outre, le service à l’aéroport est limité, ce qui augmente également les tarifs aériens déjà énormes.

Par contre, on peut espérer que ces tarifs seront réduits pour attirer les voyageurs. Le président de l’Association du tourisme de Koh Samui demande aux compagnies aériennes de réduire leurs tarifs aériens vers l’île afin de lentement relancer le tourisme.

Le plus grand problème est que Thai Airways ne propose actuellement pratiquement pas de vol international, alors il n’est pas facile de voyager en Thaïlande. Après tout, le gouvernement thaïlandais avait déclaré l’état d’urgence à la fin du mois de mars 2020 et annoncé par le fait même que la compagnie aérienne nationale cesserait complètement ses vols jusqu’à la fin du mois d’août.

La réouverture des frontières de Koh Samui en bref

Jusqu’à présent, les frontières de la Thaïlande sont toujours fermées et les voyages aériens sont en grande partie suspendus. L’île de Koh Samui, qui se considère comme séparée du reste du pays, prévoit toutefois de relancer le tourisme. Elle accepterait 200 voyageurs par jour sous de strictes mesures sanitaires. Seront-elles suffisantes ? Les prochaines semaines nous le diront.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.