Après avoir consulté l’Institut national de la santé publique et de l’environnement, KLM a décidé de continuer à assurer ses vols long-courriers, comme prévu.
Lorsque les Pays-Bas ont annoncé que tous les voyageurs devaient réaliser des tests PCR et antigéniques avant de se rendre aux Pays-Bas, KLM a été contrainte de procéder à des réductions drastiques de ses vols afin de ne pas contraindre son équipage de bord, Heureusement, la compagnie aérienne a finalement pu collaborer avec les autorités sanitaires néerlandaises et un protocole de test alternatif a été développé pour le personnel de bord, permettant ainsi à KLM de poursuivre ses opérations aériennes, comme l’explique la compagnie aérienne dans un communiqué de presse.
Problèmes pour le personnel de bord
Les Pays-Bas ont récemment intensifié leurs conditions d’entrée. Les voyageurs entrant au pays en provenance de pays à haut risque doivent maintenant présenter un test antigénique datant de moins de 4 heures, en plus d’un test PCR datant de moins de 72 heures avant de monter à bord d’un avion.
Pour les équipages des vols long-courriers vers un pays à risque, cela pose certains problèmes. N’ayant qu’une courte période de repos, le personnel de bord n’a malheureusement pas le temps de réaliser deux tests avant le départ.
En raison des défis imposés à son personnel de bord, KLM avait donc envisagé d’interrompre ces vols. Il est toutefois rapidement apparu que ce n’était pas une solution idéale, alors la compagnie aérienne a cherché des alternatives. En étroite collaboration avec les autorités sanitaires néerlandaises, la compagnie aérienne a mis au point une stratégie de test alternative qui garantit la sécurité de l’équipage, mais qui implique un peu moins d’efforts tout en maintenant des normes élevées.
Ce « protocole alternatif sûr » prévoit entre autres que les tests antigéniques soient effectués à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Ils devront être réalisés une fois avant le départ puis lors du retour aux Pays-Bas. Ainsi, personne ne court le risque d’être bloqué dans le pays de destination et il est donc possible de maintenir le trafic aérien international au moins partiellement.
Les vols vers le Royaume-Uni, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Sud restent suspendus
Comme cela a également été annoncé au début de cette semaine, les vols vers les pays où les nouveaux variants du coronavirus sont actifs seront suspendus. Depuis le 23 janvier, aucun vol de passagers n’est donc assuré vers le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud. Toutefois, contrairement aux hypothèses initiales, les vols de fret vers ces régions pourront toujours avoir lieu. Cela est particulièrement important pour maintenir la distribution de biens essentiels tels que les vaccins.
Amsterdam est un point important à cet égard et KLM a déjà livré une quantité particulièrement importante de vaccins en Amérique du Sud ces dernières semaines.
Le maintien des lignes long-courriers de KLM en bref
Après avoir appris avec étonnement en début de semaine que KLM allait cesser d’assurer la quasi-totalité de ses opérations, il semble qu’une alternative ait été trouvée. La compagnie aérienne pourra donc assurer la sécurité de son personnel de bord tout en poursuivant ses opérations.