KLM est sur le point d’introduire la Premium Economy à bord de certains de ses avions et de réviser le produit existant en classe affaires dans l’Airbus A330 et le Boeing 777.
Cette nouvelle donne envie d’en savoir plus. Dans une interview avec le magazine d’aviation néerlandais Luchtvaartnieuws Magazine, le PDG Pieter Elbers a parlé d’une vaste modernisation de la cabine intérieure. Elbers a annoncé que la compagnie aérienne proposera une classe économique supérieure à partir de 2022.
KLM en 2022 avec Premium Economy pour la première fois
Jusqu’à présent, KLM s’appuyait sur une configuration à deux classes à bord de sa flotte long-courrier. Cela changera très probablement en 2022. La compagnie aérienne néerlandaise prévoit d’introduire une économie de luxe, comme l’a annoncé le PDG Pieter Elbers dans une interview. Bien que la compagnie aérienne offre des sièges en classe économique avec plus d’espace pour les jambes, ces sièges ne sont pas proches des normes d’une classe Premium Economy.
La compagnie a reconnu qu’une Premium Economy est désormais indispensable et s’avère être un véritable best-seller pour de nombreuses compagnies aériennes. De plus en plus de compagnies aériennes optent pour une Premium Economy. Les clients apprécient l’espacement plus important entre les sièges et les équipements, tels que l’accès aux salons et une meilleure restauration.
Dans un premier temps, la Premium Economy sera installée sur les Boeing 777-300ER et 787.
Air France propose une classe économique supérieure depuis un certain temps déjà. Dans ses avions, la classe économique a une configuration 3 – 3 – 3. La Premium Economy, en revanche, a une configuration 2 – 3 – 2. Par rapport à une classe économique classique, les sièges de la classe Premium Economy présentent un espacement plus important, un angle d’inclinaison plus élevé et des sièges plus larges.
La configuration 2 – 2 – 2 sera-t-elle bientôt chose du passé ?
Ces dernières années, KLM a su présenter une classe Affaires moderne, belle et contemporaine. Le Boeing 787 possède une classe affaires dans la configuration dite inversée Chaque siège a un accès direct à l’allée – désormais une norme dans une cabine de la classe affaires.
Cependant, la compagnie aérienne néerlandaise dispose d’une classe Affaires vieillissante à bord de l’A330 et du Boeing 777. Contrairement à la nouvelle classe Affaires, les sièges sont installés dans une configuration 2 – 2 – 2. Cela signifie que le passager peut devoir enjamber un étranger à la fenêtre s’il veut utiliser les toilettes.
Il est probable que KLM équipera dans un premier temps le Boeing 777 d’une nouvelle classe Affaires dans une configuration inversée.
Outre Air France, la compagnie aérienne partenaire Delta Air Lines s’appuie également sur cette configuration. Une classe Affaires révolutionnaire avec des portes verrouillables comme la suite British Airways Club ou la suite Qatar Airways Q est toutefois considérée comme très improbable. Il n’y aura pas de classe Affaires uniforme au sein de la flotte long-courrier, compte tenu de la récente conversion de l’Airbus A330. Cependant, le passage d’une configuration 2 – 2 – 2 à une configuration 1 – 2 – 1 à bord du Boeing 777 est un pas dans la bonne direction.
Les nouvelles cabines de KLM en bref
Si tout se passe comme prévu, KLM pourra présenter deux nouveaux produits de bord en 2022. La compagnie aérienne met en place un produit en classe Premium Economy, attendu depuis longtemps, et un produit une classe Affaires améliorée. Alors que la Premium Economy sera probablement installée dans un premier temps sur les Boeing 777-300ER et Boeing 787, la nouvelle classe Affaires devrait n’être installée que sur le Triple Seven.