Le Kenya construit un nouvel aéroport international dans le Masai Mara. Ce dont les politiciens se réjouissent suscite une grande inquiétude chez les critiques et les défenseurs de l’environnement.

Un nouvel aéroport international est en cours de construction dans le célèbre Masai Mara au Kenya, très prisé des touristes. L’aéroport devrait stimuler le tourisme, le commerce et l’économie. Et si les politiciens sont enthousiastes, les critiques et les défenseurs de l’environnement sont très préoccupés par la construction de cet aéroport en raison de la faune sensible.

Un nouvel aéroport pour attirer davantage de touristes

Le Kenya a entamé la construction d’un nouvel aéroport international, qui devrait être particulièrement intéressant pour les safaris touristiques en raison de son emplacement. L’aéroport est construit directement dans l’habitat des gnous, des zèbres et des lions. Mais c’est précisément là que le bât blesse, car les défenseurs de l’environnement craignent que l’aéroport ne menace l’habitat. Jusqu’à présent, les touristes devaient se rendre de Nairobi à la zone de safari du Masai Mara en petit avion, généralement pour un prix élevé ou en voiture.

Les projets du gouvernement kenyan et de l’autorité aéroportuaire KAA sont clairs : le nouvel aéroport devrait attirer davantage de touristes au Kenya. Après tout, cela rendrait le voyage vers la réserve naturelle, qui est très populaire auprès des touristes, beaucoup plus facile et plus court.

Le coût de l’aéroport est estimé à l’équivalent de 36,5 millions d’euros. La piste courte existante, la piste d’Angama, sera reconstruite et remplacée par un véritable aéroport. La construction de l’aéroport a commencé il y a quelques jours.

Le nouvel aéroport mettra-t-il en danger l’habitat des animaux ?

La piste d’atterrissage passera de 1260 mètres à 3300 mètres pour le trafic aérien international et sera élargie 18 à 45 mètres. Elle sera également revêtue. Selon le ministère des Transports, il s’agit d’une « étape importante » pour le Kenya. Il vise à développer l’industrie de l’aviation, notamment en vue du tourisme, du commerce et de l’économie.

Si les politiciens kenyans se réjouissent du nouvel aéroport, les défenseurs des droits des animaux, en particulier, sont très inquiets. Après tout, le nouvel aéroport détruira une partie de l’habitat de la population animale qui y vit. Selon eux, la zone est un refuge important pour les animaux pendant la saison des pluies. Même la construction de l’aéroport pourrait faire fuir les animaux, notamment en raison du bruit attendu de la construction.

Selon les défenseurs des droits des animaux, le nouvel aéroport serait probablement suivi d’autres infrastructures qui menaceraient d’autres habitats. Toutefois, on ne dispose pas encore d’un avis d’expert sur la menace potentielle pour les animaux vivant dans le Masai Mara. Les emplois, tels que ceux des guides et des chauffeurs de la région, sont également menacés, selon les critiques qui avaient auparavant plaidé pour un aéroport dans la capitale provinciale Narok à la place.

La construction du nouvel aéroport dans le Masai Mara, en bref

Le nouvel aéroport prévu dans le Masai Mara ne rencontre pas un grand succès auprès de la population et des défenseurs de l’environnement. Rien d’étonnant à cela, puisque l’aéroport international du Masai Mara menacera probablement l’habitat des nombreux animaux qui y vivent. Toutefois, les responsables politiques kenyans considèrent l’aéroport lui-même comme une « étape importante » pour la région, notamment pour la promotion du tourisme, du commerce et de l’économie. On ne peut qu’espérer que l’impact de la construction, qui a déjà commencé, restera aussi faible que possible.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.