Après la découverte d’un nouveau variant du coronavirus, le gouvernement japonais a annoncé le 26 décembre dernier une interdiction d’entrée pour tous les voyageurs.
Selon les informations véhiculées par le gouvernement, l’interdiction est en vigueur depuis aujourd’hui, le 28 décembre. Celle-ci sera mise en place jusqu’à la mi-janvier, mais il n’est pas impossible qu’elle soit reconduite. C’est entre autres ce qu’a récemment appris Reuters.
Interdiction d’entrée en vigueur à partir du 28 décembre
Le gouvernement japonais a annoncé le 26 décembre dernier un durcissement drastique des règles d’entrée ainsi qu’une fermeture des frontières extérieures pour tous les ressortissants étrangers, suite à la récente propagation d’une nouvelle souche du coronavirus. L’interdiction d’entrée en vigueur est valable dès le 28 décembre et se prolongerait jusqu’en janvier. Aucune date précise n’a toutefois été donnée quant à la suspension de cette nouvelle interdiction.
Pour les citoyens japonais et les résidents, il existe toutefois une exemption. Ceux-ci ne sont autorisés à entrer que sur présentation d’un test PCR. Le résultat du test doit avoir été obtenu au plus tard 72 heures avant le départ. D’ailleurs, toutes les personnes entrant dans le pays doivent être mises en quarantaine pendant 14 jours à compter de la date d’arrivée, et ce même après avoir présenté un test PCR.
Le nombre de cas d’infection a de nouveau récemment augmenté au Japon. Peu de temps avant les fêtes de Noël, dans la capitale Tokyo, un nombre record de 949 nouveaux cas a été enregistré.
Selon les informations des autorités, cependant, une évolution grave de la maladie n’est actuellement signalée que chez un peu moins de 80 patients.
L’interdiction d’entrer au Japon en bref
Suite à la propagation rapide de la nouvelle souche du coronavirus au cours des derniers jours, le gouvernement japonais a annoncé le 26 décembre une interdiction d’entrée dans le pays pour tous les ressortissants étrangers, qui se prolonge pour l’instant jusqu’en janvier. Les célébrations prévues pour le début de la nouvelle année ont également été fortement restreintes.