Le Premier ministre japonais a récemment annoncé l’ouverture d’une discussion sur les règles d’entrée actuellement en vigueur. Ce rebondissement fait suite aux nombreuses critiques reçues par le pays concernant sa gestion très stricte de la crise sanitaire.

Lors d’un voyage en Grande-Bretagne, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé son intention de supprimer progressivement les règles d’entrée actuellement en vigueur dans le pays. Selon Les Echos, le Japon cède ainsi à de nombreuses critiques qui estiment que les règles édictées pour l’entrée au pays sont trop strictes.

Les touristes seront-ils bientôt à nouveau les bienvenus ?

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a récemment annoncé dans un discours son intention d’aligner très prochainement les règles d’entrée liées à la pandémie sur celles des autres pays du G7. Actuellement, le pays du soleil levant applique des restrictions strictes en matière d’entrée. Ainsi, le nombre de personnes autorisées à entrer sur le territoire est limité à un maximum de 10 000 par jour. De plus, comme l’indique le ministère des Affaires étrangères, aucune entrée à des fins touristiques n’est autorisée, seuls les gens d’affaires, les étudiants et les stagiaires peuvent actuellement se rendre au Japon. Cette situation devrait toutefois changer dès le mois prochain.

Tokyo, Japon

À partir du mois de juin 2022, le Japon souhaite aligner les règles d’entrée sur son territoire sur celles des autres pays du G7. Cela signifierait qu’après que le gouvernement ait consulté des experts de la santé publique, toutes les mesures en vigueur seraient progressivement soumises à un examen, a déclaré Fumio Kishida lors d’une conférence de presse à Londres. Il n’a toutefois pas donné plus de détails pour l’instant. Un alignement sur les règles en vigueur dans d’autres pays membres du forum impliquerait toutefois une réouverture touristique.

Osaka, Japon

L’annonce d’un assouplissement des règles d’entrée intervient à un moment où la conjoncture de l’économie japonaise connaît un net ralentissement et où le yen se déprécie fortement. Avant la pandémie, le Japon avait beaucoup investi dans le tourisme et s’était fixé pour objectif d’attirer 40 millions de visiteurs étrangers en 2020. Dans le pays, comme dans une grande partie de l’Asie, il était déjà courant avant la pandémie de porter un masque pour se protéger et protéger les autres. De plus, une grande partie de la population japonaise est complètement vaccinée.

La perspective d’une prochaine réouverture touristique du Japon, en bref

Le Premier ministre japonais a annoncé lors d’une conférence de presse à Londres que son pays souhaitait à l’avenir atténuer les règles d’entrée extrêmement strictes en vigueur sur son territoire. Il n’est pas surprenant que cette décision intervienne à un moment où la pression de l’opinion publique est particulièrement forte en raison d’un ralentissement de l’activité économique du pays et de la faiblesse de la monnaie japonaise. Par le passé, le Japon a souvent fait marche arrière après avoir annoncé rouvrir ses frontières. Reste à savoir s’il en sera autrement cette fois-ci.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Sandro, n'ayant qu'un seul an, a pris son premier vol de longue distance vers un nouveau pays où il grandissait pour les six prochains ans, il était fasciné des voyages. Aujourd'hui il est toujours en recherche du prochain train ou bien avion à prendre, des pays étrangers à explorer, des personnes à faire connaissance avec et cherche constamment à augmenter son propre horizon.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.