La Jamaïque assouplit ses conditions d’entrée. Les voyageurs non vaccinés peuvent maintenant franchir les frontières du pays sans quarantaine.
De plus en plus de destinations à travers le monde assouplissent leurs conditions d’entrée. La Jamaïque est le dernier pays en date à annoncer un allègement de ses restrictions. Depuis le 1ᵉʳ mars dernier, tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent franchir les frontières du pays sans avoir à observer de quarantaine obligatoire une fois sur place, comme le rapporte notamment le ministère des Affaires étrangères.
Plus de quarantaine pour les personnes non vaccinées
Depuis le 1ᵉʳ mars, les voyageurs non vaccinés peuvent à nouveau entrer en Jamaïque sans avoir à se soumettre à une quarantaine obligatoire. Pour franchir les frontières du pays, toute personne de douze ans et plus, peu importe son schéma vaccinal, n’est tenue que de présenter le résultat négatif d’un test de dépistage — PCR ou antigénique — réalisé moins de 72 heures avant le voyage. Le statut vaccinal ne joue donc plus aucun rôle pour les autorités jamaïcaines.
Par ailleurs, les voyageurs n’ont plus à remplir d’autorisation de voyage pour franchir les frontières du pays. Avec ces mesures, la Jamaïque espère relancer le tourisme.
« Nous sommes convaincus que ces exigences d’entrée revues et corrigées renforceront l’attrait de la Jamaïque en tant que destination de choix et nous aideront à poursuivre notre chemin vers la reprise pour le secteur du tourisme et l’économie dans son ensemble. »
Edmund Bartlett, ministre du Tourisme de la Jamaïque
En Jamaïque, la situation sanitaire est aujourd’hui sous contrôle. Le taux d’incidence est maintenant de 11 sur 100 000 habitants. En janvier encore, il était près de 300. Parallèlement, le taux de vaccination dans le pays est extrêmement faible. Seule 22 % de la population est entièrement vaccinée, alors que 1 % seulement a reçu une vaccination de rappel.
L’assouplissement des conditions d’entrée en Jamaïque, en bref
Jusqu’à tout récemment, les voyageurs non vaccinés étaient contraints d’observer une quarantaine une fois en Jamaïque. Depuis le 1ᵉʳ mars, cependant, ils ne doivent que réaliser un test de dépistage moins de 72 heures avant leur départ. En assouplissant ses conditions d’entrée, le gouvernement local entend relancer l’industrie touristique jamaïcaine, durement touchée par la pandémie.