Israël suit la cadence imposée par de nombreux pays et prolonge la fermeture de ses frontières jusqu’au 29 décembre au plus tôt.
Initialement, Israël avait annoncé que ses frontières rouvriraient le 22 décembre prochain, mais comme la situation sanitaire n’est toujours pas sous contrôle en Europe, le pays a décidé de prolonger la fermeture de ses frontières d’une semaine, soit jusqu’au 29 décembre au plus tôt. Les voyages touristiques resteront donc interdits à Noël, comme le mentionne notamment le média germanophone Tagesschau.
L’interdiction d’entrée reste en vigueur
Comme le variant Omnicron est omniprésent en Europe, Israël maintient de strictes conditions d’entrée. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le ministre de la Santé Nitzan Horowitz ont récemment annoncé que les frontières d’Israël resteraient fermées plus longtemps que prévu.
Seuls les ressortissants israéliens (y compris les binationaux disposant de la nationalité israélienne) et les personnes résidant de manière permanente en Israël sont autorisés à rentrer sur le territoire israélien. Toutefois, toute personne autorisée à franchir les frontières d’Israël est contrainte présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique de moins de 24 heures. Par ailleurs, elle doit réaliser une quarantaine une fois de retour au pays.
Comme le mentionne le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les personnes pleinement vaccinées sont soumises à un isolement de trois jours et, « pour pouvoir sortir de cet isolement, elles doivent effectuer un test PCR. » Les personnes non vaccinées, quant à elles, doivent effectuer un isolement de 14 jours, réduit à sept jours s’ils effectuent un test PCR sept jours après leur arrivée en Israël.
En Israël, près de 70 % des 9,3 millions d’habitants du pays ont reçu au moins une première dose du vaccin. Pour les vaccins dits de rappel, Israël en est actuellement à plus de quatre millions de doses administrées.
La prolongation de la fermeture des frontières d’Israël, en bref
Israël n’a rouvert ses frontières au tourisme qu’en été. Mais comme la situation sanitaire s’est rapidement dégradée, les autorités ont vite décidé de faire volte-face et d’annoncer la fermeture des frontières du pays. Pour l’instant, il est dit que les frontières rouvriront le 29 décembre prochain, mais rien n’est moins certain.