La Cour suprême d’Israël annonce un nouvel assouplissement des restrictions d’entrée à l’aéroport international Ben Gourion, en supprimant complètement la limite de 3 000 entrées quotidiennes.

Tout récemment, Israël a levé l’interdiction d’entrée et rouvert l’aéroport international à 1 000 entrées quotidiennes. Ce nombre a ensuite été porté à 3 000 au cours des dernières semaines et a maintenant été entièrement levé, permettant à un nombre illimité de touristes et de voyageurs d’entrer dans le pays par l’aéroport Ben Gurion, rapporte fvw.

Les ouvertures pour les Israéliens se font petit à petit

Ces dernières semaines et ces derniers mois, Israël a fait la une des journaux en raison des mesures strictes prises par le gouvernement pour contenir la pandémie. Les voyages aériens, par exemple, ont été complètement restreints pendant un mois et demi à partir de janvier.

Certains Israéliens ont été bloqués à l’étranger et ont dû être rapatriés par des vols de secours, comme le rapporte le média spécialisé germanophone airliners.de. Cette interdiction de vol a ensuite été récemment prolongée de deux semaines supplémentaires le 19 février 2021.

Aujourd’hui, cependant, Israël modifie ses exigences strictes concernant la pandémie et s’ouvre en assouplissant les restrictions et interdictions initiales.

Déjà certains couloirs de voyage ont été mis en place, notamment avec la Grèce et les Émirats arabes unis. Dans un deuxième temps, même le principal aéroport du pays a rouvert ses portes le 5 mars pour accueillir 1 000 passagers par jour. Cette restriction a ensuite été étendue à 3 000 personnes et a maintenant été entièrement levée à l’aéroport international Ben Gourion dans la nuit de dimanche 21 mars à lundi 22. L’entrée est désormais ouverte à tous les Israéliens, ainsi qu’aux étrangers, sous réserve de certaines restrictions, bien entendu.

C’est en effet une décision du gouvernement qui advient dans un contexte politique spécifique. Pour rappel : mardi 23, l’ensemble d’Israël a voté localement pour un nouveau parlement. C’est pourquoi certains Israéliens doivent retourner dans leur pays d’origine uniquement pour les élections, car jusqu’à présent, il n’y avait pas de possibilité de vote par correspondance. Les élections sont donc l’occasion d’une détente à l’aéroport international.

L’entrée des étrangers reste inchangée

Pour les étrangers, l’entrée en Israël reste inchangée, avec quelques règles et exceptions. En général, une distinction est faite entre les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées. Les premiers sont exemptés des règles de quarantaine en Israël et doivent seulement présenter un test négatif avant le vol et après l’atterrissage.

Les voyageurs qui n’ont pas été vaccinés doivent en revanche se conformer aux mêmes règles de test et passer en outre une quatorzaine. Sans quarantaine ni tests, les frontières restent fermées aux non-Israéliens, à l’exception des Égyptiens. Selon la radio israélienne, les frontières avec l’Égypte ont été rouvertes.

Le mercredi 17 mars 2021, le parlement israélien a également accepté les méthodes de surveillance électronique pour suivre les étrangers non vaccinés mis en quarantaine. Cette surveillance est mise en œuvre exclusivement avec le consentement des personnes concernées sous la forme de bracelets de localisation ou d’applications pour téléphones mobiles. Si un étranger ne donne pas son consentement, il devra néanmoins subir une quatorzaine dans un hôtel de quarantaine spécialement désigné.

Les assouplissements du transport aérien en Israël en bref

Les mesures d’assouplissement prises à l’aéroport Ben Gourion montrent une fois de plus qu’Israël modifie sa stratégie. Néanmoins, les nouvelles réglementations ont tendance à toucher la population locale, tandis que les touristes étrangers doivent toujours se conformer aux règles et aux restrictions. Avec les prochaines élections parlementaires, il sera intéressant d’observer les évolutions possibles de la politique envers la pandémie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur



​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.