L’Islande est l’un des premiers pays à annoncer lever la quarantaine obligatoire pour toutes les personnes vaccinées et immunisées.

À l’heure actuelle, de nombreux pays ont renforcé leurs conditions d’entrée, voire fermé entièrement. Malgré tout, de nombreux gouvernements s’interrogent sur l’opportunité d’accorder des avantages aux personnes vaccinées afin de relancer l’industrie touristique. Alors que certains pays – comme la Thaïlande – réfléchissent à l’implantation de nouvelles mesures visant à favoriser les personnes vaccinées, l’Islande va plus loin et adapte ses règles d’entrée.

Les ressortissants de pays tiers ne sont toujours pas autorisés à entrer au pays

En Europe comme en Islande, des inquiétudes subsistent quant à une nouvelle propagation massive du coronavirus en raison des nouveaux variants récemment découverts.

L’Islande a donc récemment annoncé des règles d’entrée particulièrement strictes. Toute personne arrivant de l’étranger doit entre autres se faire tester gratuitement dès son arrivée à l’aéroport international de Keflavik, puis observer une quarantaine stricte de cinq jours jusqu’à ce qu’il soit possible de réaliser un second test PCR dans l’un des centres de dépistage du pays.

Toutefois, il est maintenant possible d’éviter ces strictes conditions d’entrée. Emboitant le pas à certains pays, tels que les Seychelles, la Moldavie, la Pologne et la Roumanie, l’Islande a annoncé lever les mesures de quarantaine obligatoire aux voyageurs vaccinés et immunisés.

Dès maintenant, l’Islande prévoit de laisser entrer sans contrôle les porteurs de certificats de vaccination émanant des pays membres de l’UE ou de l’Espace économique européen, ou encore ceux qui seraient mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’exemption ne s’applique qu’aux vaccins approuvés par l’UE

L’Islande n’autorise toutefois que les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA), soit les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna.

Enfin, afin d’être exemptés des strictes conditions d’entrée, les voyageurs doivent être bien entendu en mesure de montrer un certificat d’immunité ou de vaccination délivré en islandais, danois, norvégien, suédois, anglais ou français.

Ledit certificat doit d’ailleurs contenir les données suivantes :

  • Nom complet (document de passeport)
  • Date de naissance
  • Date du test
  • Lieu où le test a été effectué
  • Nom du laboratoire/émetteur du certificat
  • Date du certificat
  • Numéro de téléphone du laboratoire ou de l’autorité compétente

Pour plus d’informations sur la situation actuelle en Islande, veuillez consulter la page correspondante du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

La levée de la quarantaine pour les personnes vaccinées en Islande en bref

L’Islande n’est pas le premier pays à lever ses conditions d’entrée strictes pour les personnes vaccinées ou titulaires d’une carte d’immunité. La Moldavie et les Seychelles ont été des pionniers à cet égard, mais d’autres pays européens, dont la Pologne et la Roumanie, autorisent également les personnes vaccinées à entrer sans restrictions. Bien que certains pays européens soient favorables à des avantages uniformes pour les personnes vaccinées, la France n’a toujours pas mis en place un tel concept.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.