Bonne nouvelle pour tous les voyageurs ! L’île Maurice assouplit désormais ses restrictions d’entrée liées à la pandémie.
Alors que l’année dernière, l’île Maurice avait maintenu sur la durée les restrictions sanitaires dans le pays avant de les assouplir quelque peu ce printemps, presque toutes les règles à l’entrée sur l’île sont désormais supprimées. La rédaction vous informe sur les mesures d’hygiène levées dès maintenant et sur celles encore en vigueur pour un certain temps.
L’assouplissement des restrictions a été progressif au cours des derniers mois
Après avoir maintenu des règles à l’entrée très strictes jusqu’au second semestre 2021, l’île Maurice a commencé à assouplir ses restrictions ces derniers mois. Depuis le 1er octobre de l’année dernière, il est à nouveau possible de se rendre sur l’île et, en mars de cette année, l’obligation de passer un test PCR sur place a été supprimée pour les voyageurs de certains pays.
Sur place, des règles d’hygiène relativement strictes s’appliquaient toutefois encore dans la vie publique, surtout pour les personnes non vaccinées. Mais, comme le confirme le Figaro, tout cela est en train de changer. Depuis le 1er juillet, toutes les mesures ont été pratiquement supprimées. Seules quelques-unes doivent encore être respectées.
Les règles à l’entrée et les restrictions sur place sont assouplies à nouveau
Depuis le vendredi 1er juillet, les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent à nouveau entrer sur le territoire de la République de Maurice sans trop de difficultés. Grâce au succès de la campagne de vaccination et au faible nombre d’infections, la plupart des règles relatives à la pandémie appartiennent également au passé sur l’île. Quel que soit leur statut vaccinal, les voyageurs n’ont plus besoin d’effectuer un test de dépistage ou de s’isoler à l’entrée sur le territoire.
Les mesures sont également assouplies dans les lieux publics. L’obligation de porter un masque reste uniquement prescrite dans les lieux publics, à l’aéroport, dans les hôpitaux, dans les ports ainsi que dans les transports en commun. Toutefois, étant donné que certains des vols au départ de la France vers l’île Maurice sont des vols de correspondance, il est rappelé que les règles sanitaires en vigueur dans les pays de transit doivent également être respectées afin de garantir un voyage sans stress.
« Nous sommes très heureux d’avoir franchi un cap de plus d’un demi-million de visiteurs depuis le 1er octobre. Je suis confiant que nous sommes sur la voie de la reprise et, avec l’assouplissement des mesures d’hygiène, les réservations seront stimulées pour le second semestre 2022. »
Arvind Bundhun, directeur de l’Autorité de promotion du tourisme de l’île Maurice
Il reste cependant également nécessaire de remplir un formulaire d’entrée numérique avant le voyage, que l’on doit présenter à l’arrivée, ainsi que de compléter la carte d’immigration distribuée dans l’avion avec ses propres données. Rien de très embarrassant lorsque l’on pense à ce que l’on pouvait avoir à faire ces derniers mois. Ces informations ne sont pas encore publiées sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères, mais elles ne devraient pas tarder à être mises à jour. Nous vous recommandons ainsi d’y jeter un coup d’oeil régulièrement.
L’assouplissement des restrictions sanitaires sur l’île Maurice, en bref
Avant la pandémie, l’île située au milieu de l’océan Indien jouissait d’une grande popularité auprès des voyageurs. S’y rendre en vacances pendant la pandémie n’y était plus possibles ou seulement de manière très limitée. Aujourd’hui, la situation a bien changé avec l’abolition de la plupart des règles en vigueur sur place et ouvre aux visiteurs potentiels la perspective d’un séjour de rêve sur l’île paradisiaque de Maurice.