L’InterContinental Hotels Group (IHG) a subi un coup dur. Plus de 100 hôtels quittent la chaîne parce qu’elle n’a pas effectué ses paiements obligatoires.
L’industrie hôtelière est l’un des secteurs qui souffre le plus des impacts de la crise sanitaire. Les grandes chaînes mondiales, dont IHG fait également partie, n’y échappent pas. Le groupe, avec des marques connues comme InterContinental ou Holiday Inn, est présent dans le monde entier et doit faire face à l’érosion des ventes. Dès l’automne, la chaîne hôtelière perdra une centaine d’hôtels
IHG ne paie pas de frais minimums et perd les contrats de gestion
À compter du 1ᵉʳ décembre 2020, 103 hôtels qui appartiennent aujourd’hui à IHG seront transférés à Sonesta. Il s’agit d’une marque assez petite qui compte moins de 100 hôtels dans son portefeuille – dont certains, d’ailleurs, sont également des hôtels qui, auparavant, appartenaient à IHG.
Le contexte de cette affaire est un long conflit entre IHG et le propriétaire des hôtels, Service Properties Trust (SVC), qui détient une participation de 34 % dans Sonesta. Selon une déclaration de SVC, il aurait été demandé à IHG il y a quelques mois de payer des loyers minimums et des rendements minimums au propriétaire, mais elle ne l’aurait toujours pas fait jusqu’à présent. Rien qu’en juillet et août, les paiements en suspens se sont élevés à plus de 26 millions de dollars US (soit 22 millions d’euros).
Comme aucun paiement n’aurait été reçu au 24 août, SVC aurait décidé de mettre fin aux contrats de gestion en cours de validité à titre exceptionnel. IHG n’a pas décrit les paiements en suspens, mais s’est contentée de faire référence à la situation difficile dans une déclaration.
IHG perd également plusieurs hôtels de luxe
Le litige sur les hôtels en Amérique du Nord mérite une mention particulière, car il ne concerne pas seulement les hôtels bon marché, mais aussi certains hôtels IHG bien connus. L’InterContinental Austin, l’InterContinental San Juan ainsi que l’InterContinental Toronto Yorkville font partie des zones touchées.
IHG perd également cinq établissements de la populaire et prometteuse chaîne Kimpton dans les grandes villes américaines. Les autres hôtels de SVC, qui ne seront plus exploités sous la marque IHG, sont les suivants : 11 Crowne Plaza, 3 Holiday Inns, 20 Staybridge Suites et 61 Candlewood Suites.
La quasi-totalité des hôtels sont situés aux États-Unis et au Canada, de sorte qu’aucun hôtel européen n’est concerné.
Selon les informations de SVC, Sonesta est une marque qui gagne à être connue. En 2012, 16 hôtels IHG auraient déjà été transférés à Sonesta. Aujourd’hui, ces hôtels génèrent des revenus plus élevés que sous la gestion d’IHG, après les coûts supplémentaires initiaux de la transition.
La perte de plus de 100 hôtels IHG en bref
Le fait que l’IHG doive céder plus de 100 hôtels est sans aucun doute un coup dur pour la chaîne. Il est particulièrement inquiétant que le groupe n’ait apparemment pas pu payer les frais minimums à SVC Trust. Récemment, des rumeurs de rachat d’IHG par le groupe français Accor ont déjà circulé, de sorte que la situation d’IHG n’est probablement pas rose à l’heure actuelle.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.