International Airlines Group (IAG), la société mère de British Airways et d’Iberia, profite de la crise sanitaire pour poursuivre son acquisition d’Air Europa, et ce à un meilleur prix.
Alors qu’un accord avait été signé il y a plusieurs mois déjà, IAG revient sur ses paroles et tente d’acquérir la compagnie aérienne espagnole Air Europa pour moins que ce qui avait été préalablement négocié.
La valeur d’Air Europa a baissé en raison de la crise
Malgré la situation actuelle, IAG a l’intention de poursuivre l’acquisition de la compagnie espagnole Air Europa. Cela porterait le groupe aérien à un total de six compagnies aériennes. British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus en font déjà partie.
L’accord initial, qui a été signé à la fin de l’année dernière, prévoyait un prix d’achat d’un milliard d’euros. Au moment de l’accord, ce prix semblait encore assez raisonnable, car Air Europa s’était récemment bien développée. La compagnie aérienne espagnole est particulièrement forte sur le marché entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
Cependant, la crise sanitaire a complètement changé le monde des compagnies aériennes. Rien qu’en Europe, les pertes mensuelles sont de l’ordre d’un milliard pour l’ensemble des compagnies aériennes.
Les conséquences financières pour Air Europa sont donc difficilement prévisibles, mais il est clair que la compagnie aérienne ne vaut pas plus d’un milliard d’euros à l’heure actuelle.
IAG tente de négocier
Des négociations seraient présentement en cours. On ne sait pas encore quel est l’enjeu, mais on peut supposer qu’IAG souhaiterait payer plusieurs centaines de millions d’euros en moins.
Dans un même temps, l’accord n’est pas encore conclu, car ni les autorités de régulation en Espagne ni à Bruxelles n’ont encore donné leur accord.
Il existe une menace de monopole sur les vols intérieurs en Espagne et le trafic vers l’Amérique du Sud. Sur les liaisons vers des pays comme l’Uruguay, le Paraguay ou la Bolivie, les monopoles sont menaçants, tandis que sur de nombreux autres marchés entre l’Europe et les marchés hispanophones d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, le nouveau groupe aérien serait le leader incontesté du marché et pourrait donc déterminer les prix.
Le rachat d’Air Europa en bref
On peut se demander si IAG paiera le prix initial de l’acquisition d’Air Europa. Il y a toujours des incertitudes quant à la réalisation de l’accord, car il n’y a pas encore d’approbation réglementaire. IAG réussira-t-il vraiment à obtenir la compagnie aérienne à un prix inférieur ?
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.