Depuis le 2 novembre, les hôtels en Allemagne ne sont plus autorisés à accueillir des clients à des fins touristiques. Il est peu probable que cela change, car les fermetures seront presque certainement prolongées jusqu’au 31 janvier.
L’industrie hôtelière en Allemagne connaît actuellement sa phase la plus difficile depuis des décennies. Après que de nombreux hôtels aient déjà dû fermer en mars et avril en raison du premier confinement, les fermetures temporaires de cet hiver seront encore plus longues. La plupart des hôtels sont déjà fermés depuis le 2 novembre. Il n’y a d’ailleurs pas beaucoup d’espoir concernant une réouverture imminente pour le moment, car les fermetures actuelles seront probablement prolongées de plusieurs semaines. Il semblerait que les fermetures dureront au moins jusqu’au 31 janvier.
Aucune réouverture en vue
En raison des fêtes de Noël et du Nouvel An, le nombre de nouvelles infections en Allemagne a diminué ces derniers jours. Toutefois, les experts attribuent cette situation à la diminution du nombre de tests et à la moindre capacité des laboratoires pendant les vacances. Dans un même temps, cependant, les chiffres ont également baissé dans les premiers jours de janvier par rapport à la semaine précédente.
En raison de l’interprétation peu claire des chiffres toujours élevés, les politiciens sont unanimes à dire que le confinement actuel sera à nouveau prolongé. Bien que certaines mesures puissent être adaptées de manière sélective, personne ne donne l’espoir d’une amélioration rapide.
Le ministre de la Santé de l’Allemagne, Jens Spahn, a même réitéré que la prolongation du confinement en Allemagne au-delà du 10 janvier est en principe considérée comme certaine.
C’est sans aucun doute une mauvaise nouvelle pour les hôtels, car il n’y a même pas de débat sur l’assouplissement pour cette industrie déjà en difficulté. Comme le confinement en Allemagne devrait être prolongé d’au moins deux semaines, mais peut-être aussi de trois ou quatre semaines, une réouverture des hôtels dans le courant du mois de janvier semble désormais très improbable. La plupart des hôteliers ne pensent pas pouvoir ouvrir leurs portes aux touristes avant février.
Bien que le nombre de voyageurs d’affaires soit susceptible d’augmenter à nouveau après les vacances de Noël, la plupart des hôtels de ville ne peuvent être exploités de manière rentable dans ces circonstances.
Une situation déplorable
Les développements sont sans aucun doute un désastre pour l’industrie hôtelière, car le confinement, qui a été prolongé à plusieurs reprises entre-temps, supprime toute sécurité de planification. Le fait que, même au cours du mois de décembre, plusieurs hôtels ont temporairement suspendu leurs activités montre combien l’industrie a du mal à faire face à la prolongation progressive des mesures.
Pour les hôtels en Allemagne, le type de compensation changera également, car après l’aide généreuse de novembre et décembre, il n’y aura plus de remboursement de recettes en janvier, mais seulement un remboursement proportionnel des coûts fixes. Cela risque de rendre le calcul encore plus difficile pour de nombreux hôtels. De nouvelles fermetures sont donc à prévoir. Il n’est pas certain que tous les hôtels survivront à la nouvelle prolongation des restrictions, malgré l’aide.
Compte tenu de l’évolution peu claire de la pandémie, cela est certes compréhensible, mais c’est néanmoins un coup dur pour les hôtels. En France, par exemple, les hôtels sont encore autorisés à accueillir des voyageurs.
La prolongation de la fermeture des hôtels jusqu’à la fin du mois de janvier en bref
Il est désormais plus ou moins impossible que les hôtels soient à nouveau autorisés à accueillir des touristes en janvier. Il est déjà clair que le verrouillage sera prolongé et que les changements sélectifs n’affecteront presque certainement pas l’industrie hôtelière. En outre, il devient de plus en plus évident que la prolongation durera jusqu’au 31 janvier, et pas seulement jusqu’au 24 janvier. Il devrait en résulter que les séjours à l’hôtel seront très limités au cours des prochaines semaines. De plus, il n’y a toujours pas de perspective de réouverture.