Hong Kong a dévoilé des plans pour stimuler le tourisme dès les premières ouvertures de frontières et la relance du tourisme international.

Bien que le lancement de la bulle de voyage sans quarantaine entre Hong Kong et Singapour ait récemment dû être reporté, Hong Kong est optimiste quant à l’avenir et se prépare déjà à la reprise des voyages internationaux. Les mesures de quarantaine devraient entre autres bientôt être assouplies, selon des rapports du site web Breaking Travel News.

Une période de quarantaine plus courte pour les personnes entièrement vaccinées

Bien que cela n’ait pas encore été déterminé avec certitude, les conditions d’entrée strictes de Hong Kong pourraient bientôt être assouplies, ce qui faciliterait grandement l’entrée de certaines personnes concernées. Les voyageurs vaccinés pourraient entre autres éviter la quarantaine obligatoire. En effet, il est dit que la quarantaine obligatoire pourrait être raccourcie pour certains voyageurs. selon les rumeurs, les visiteurs qui ont été entièrement vaccinés n’auraient à s’isoler que pendant sept jours. À l’heure actuelle, tous les voyageurs sont contraints de réaliser une quarantaine de 14 jours.

D’autres conditions devront toutefois être remplies pour bénéficier de l’assouplissement de la quarantaine. Premièrement, les assouplissements ne s’appliquent qu’aux voyageurs vaccinés provenant de pays qui ne sont pas classés comme zones à risque. Deuxièmement, tous les voyageurs entrants doivent se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée à Hong Kong. Ce n’est qu’à condition que le test soit négatif qu’une quarantaine de sept jours suivra.

Ce n’est que récemment que le gouvernement de Hong Kong a approuvé des exemptions pour les voyageurs d’affaires, en particulier les banquiers, afin de tenir compte de l’important secteur financier de Hong Kong. En conséquence, deux cadres supérieurs de banques ou de compagnies d’assurance par mois sont désormais autorisés à demander une exemption de l’obligation de quarantaine. Là encore, l’exigence est que les candidats soient entièrement vaccinés. Cet assouplissement accorde aux banquiers seniors plus de flexibilité en cas de pandémie.

Ce mois-ci, Hong Kong modifie également l’âge limite pour la vaccination. À l’avenir, l’âge limite de la vaccination sera abaissé à 12 ans.

L’Office du tourisme de Hong Kong fait ses premiers préparatifs

L’Office du tourisme de Hong Kong (HKTB) se prépare à la réouverture au tourisme, en annonçant sa dernière campagne de promotion du tourisme urbain à la suite de la pandémie. Le directeur exécutif, Dane Cheng, a annoncé que l’organisation s’était mise d’accord sur un nouveau lancement de Hong Kong Neighbourhoods, une campagne qui met en avant divers quartiers pour le marketing touristique.

« Alors que les voyages transfrontaliers reprennent progressivement, le HKTB lancera la plateforme Open House Hong Kong pour mener des promotions à grande échelle sur nos marchés sources. »

Dane Cheng, directeur général de HKTB

Ces dernières années, des quartiers tels que Old Town Central et Sham Shui Po ont été mis en avant pour mettre en valeur leurs boutiques, leurs musées et leurs particularités culinaires, encourageant ainsi les vacanciers à explorer des attractions plus obscures que les sites touristiques. Cette année, Hong Kong Neighbourhoods se concentrera sur le district de West Kowloon afin de promouvoir l’ouverture du musée M+ dans ce district. Le quartier de West Kowloon est récemment devenu un centre culturel et abrite de nouveaux lieux d’intérêt, notamment Art Park, un grand espace vert pour pique-niquer et se détendre, le Xiqu Centre, un nouveau centre des arts du spectacle, et Freespace, un centre de spectacles et d’événements multigenres.

Si le taux d’incidence reste stable et sous contrôle, Hong Kong relancera également son calendrier d’événements. Parmi les premiers événements à redémarrer figure le Hong Kong Cyclothon, le plus grand événement cycliste annuel de la ville. Cette année, la route pourrait éventuellement traverser le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao.

D’autres événements, tels que le festival annuel Wine & Dine, seront hybrides en combinant les moyens en ligne et hors ligne.

Selon M. Cheng, l’économie asiatique se régénérera plus rapidement que le reste de l’économie mondiale. Hong Kong considère la situation actuelle comme un moment propice pour renforcer son image, alors que la situation sanitaire s’atténue progressivement.

Les plans de Hong Kong, en bref

Hong Kong est très optimiste pour l’avenir, car la situation sanitaire semble stable pour le moment. Pour des raisons de sécurité, tous les plans concernant l’ouverture de la frontière aux Singapouriens ont été initialement abandonnés afin d’empêcher par tous les moyens la propagation de nouveaux variants. Ce n’est que tant que l’incidence reste stable que des ouvertures seront envisagées, ce qui entraînera alors le lancement de certains festivals et événements. L’assouplissement des règles de quarantaine faciliterait l’entrée de nombreux vacanciers à Hong Kong. En effet, auparavant, tous les arrivants devaient porter un bracelet de localisation et s’isoler dans des chambres d’hôtel désignées pendant trois semaines – 14 jours de quarantaine plus sept jours d’autocontrôle. Reste à savoir si ces assouplissements seront effectivement mis en œuvre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.