Le PDG du groupe hôtelier international Hilton qualifie de potentiellement permanentes les mesures d’hygiène prises dans le cadre de la pandémie mondiale et les restrictions de l’offre de services dans l’industrie hôtelière qui en découlent.

Selon Hilton, les restrictions de service soutenues au cours des prochaines années pourraient contribuer à compenser les pertes massives enregistrées l’année dernière.

La restriction du service hôtelier permet de réaliser des économies

Dans le contexte de la pandémie qui sévit dans le monde entier, les stations de luxe et l’industrie hôtelière mondiale ont réduit leur offre de services, parfois de manière drastique. D’une part, bien sûr, ces précautions étaient destinées à permettre les restrictions de contact entre les hôtes et le personnel, indispensables pour contenir l’infection. D’autre part, et nous en arrivons ici à la perspective à long terme, d’immenses coûts de service pourraient être économisés de cette manière pour les entreprises respectives, ce qui ne devrait devenir que plus attrayant au regard de la sortie de la pandémie qui approche et des chiffres de pertes épouvantables de l’année dernière.

« Le travail que nous effectuons actuellement dans chacune de nos marques consiste à en faire des activités à plus forte marge et à améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre, en particulier dans les domaines de l’entretien ménager, de la restauration et des boissons. Lorsque nous sortirons de la crise, ces entreprises auront des marges plus élevées et nécessiteront moins de main d’œuvre qu’avant Covid. »

Chris Nassetta, PDG de Hilton
Un buffet de petit-déjeuner au Hilton Vienna Plaza

Dans le cadre des économies réalisées par la réduction des services, les chaînes hôtelières ont ainsi pu minimiser leurs dépenses à long terme l’année dernière. Toutefois, étant donné que de nombreuses chaînes hôtelières internationales devront faire face à long terme aux énormes pertes enregistrées l’année dernière, il est tout à fait concevable qu’une réduction à long terme de l’offre de services servirait à compenser ces pertes.

Restrictions des services hôteliers liées à la pandémie

À la suite des restrictions mondiales imposées par la Covid-19, les représentants de l’industrie hôtelière avaient procédé à diverses réductions de services au cours de l’année écoulée : de la fermeture pure et simple de certaines zones de l’hôtel, telles que les bars et les restaurants, ainsi que les centres de fitness, d’épargne ou de natation, à l’élimination ou à la restriction du service d’étage régulier, les restrictions correspondantes varient considérablement, en fonction des réglementations sanitaires locales et de la stratégie d’hygiène de l’hôtel.

Restrictions liées à la pandémie sur les services hôteliers internationaux :

  • Suppression du service de chambre quotidien (ménage).
  • Suppression ou restriction du service en chambre (service de nourriture et de boissons dans des boîtes ou des sacs).
  • Suppression des équipements supplémentaires dans les chambres d’hôtel, tels que les minibars ou les cafetières.
  • Fermeture des centres de fitness, des zones d’épargne et des installations de natation
  • Fermeture des bars, restaurants et autres points de vente de l’hôtel

Les réductions des services hôteliers généraux mentionnées par M. Nassetta, PDG de Hilton, ne sont pas simplement des réductions de coûts, de sorte que les séjours à l’hôtel deviennent définitivement moins chers. Il s’agit plutôt d’accroître fondamentalement l’efficacité de l’entreprise et, pour ce faire, de réduire les coûts. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle, notamment pour les clients et surtout pour les employés de la chaîne hôtelière, car cela laisse également présager des économies d’emplois de toutes sortes dans les mois et années à venir.

La réduction des services hôteliers même après la pandémie, en bref

La question d’une restriction potentiellement permanente du service hôtelier international reste incertaine. Comme le montre le rapport des médias susmentionné, les modifications apportées aux réglementations du secteur du voyage, qui étaient autrefois décidées à titre temporaire, ont souvent par la suite adopté un caractère permanent, comme l’introduction de surtaxes sur le carburant ou la limitation du transport de liquides à bord d’un avion. Néanmoins, les clients des hôtels – et en particulier ceux du segment du luxe – recherchent avant tout un service qui se distingue des offres conventionnelles. De plus petites adaptations du service hôtelier, comme le conditionnement de base des repas pour le service en chambre ou le remplacement du minibar de la chambre par une offre de service au bar de l’hôtel, sont certainement concevables dans le contexte de crise actuel, mais la restriction fondamentale du service hôtelier semble tout simplement impensable même dans le contexte actuel.

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Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

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