Hilton vient d’annoncer l’ouverture de dix nouveaux hôtels en Allemagne dans les années à venir, portant ainsi à 50 le nombre d’hôtels au pays.
La chaîne hôtelière Hilton se veut particulièrement ambitieuse en ces temps de crise. Exploitant actuellement 33 hôtels en Allemagne, Hilton désire porter ce nombre à 50 d’ici 2026. Parmi eux figurent les hôtels de la nouvelle enseigne à petit budget Motto by Hilton, entre autres. Une vue d’ensemble.
50 nouveaux hôtels en cinq ans
Il semble que la crise sanitaire n’empêche pas les grands groupes hôteliers internationaux de poursuivre leur expansion. Hilton a récemment annoncé ouvrir de nombreux hôtels en Allemagne.
« Aujourd’hui, il y a 33 hôtels Hilton en Allemagne. Dans cinq ans, il y en aura 50. »
Simon Vincent, Président de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, Hilton
Trois hôtels Hampton by Hilton ouvriront entre autres leurs portes en 2023. Celui qui sera situé à Gütersloh, une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sera d’ailleurs dans un bâtiment à énergie zéro.
La signature du contrat pour dix nouveaux hôtels dans les années à venir a été réalisée en collaboration avec Signo Hospitality, basé à Ratisbonne.
Une enseigne à petit budget
En plus des hôtels Hampton by Hilton, la chaîne ouvrira également de nouveaux hôtels sous son enseigne à petit budget : Motto by Hilton. À l’heure actuelle, il n’existe qu’un hôtel sous cette enseigne : le Motto by Hilton Washington DC City Center.
Motto by Hilton est à la fois un hôtel et une auberge de jeunesse haut de gamme. Il existe différentes catégories de chambres, du bas de gamme au plus haut de gamme. En raison des prix plus bas, les chambres sont beaucoup plus petites que les autres hôtels Hilton, avec une moyenne de quatorze mètres carrés. Les chambres sont principalement conçues dans un souci de fonctionnalité. Grâce à des lits superposés, des lits pliants ou des canapés, les chambres offrent également de la place pour plusieurs personnes. Un peu comme dans une auberge de jeunesse, mais en plus moderne. Des cafés sont également prévus dans ces hôtels.
Avec cette nouvelle enseigne, Hilton vise à s’adresser en priorité aux jeunes voyageurs lors de leurs futures vacances en villes. En Allemagne, la marque pourrait s’implanter notamment à Hambourg et à Berlin.
Seuls deux hôtels appartenant à la société
Hormis les projets d’expansion de la chaîne sur le marché hôtelier, la situation actuelle du groupe semble moins positive. Rien qu’au deuxième trimestre 2020, Hilton a enregistré une perte nette de 432 millions de dollars, auxquels s’ajoutent 81 millions de dollars au troisième trimestre. Un cinquième des employés a déjà dû partir au printemps dernier. En Allemagne et au Royaume-Uni, la quasi-totalité des salariés sont au chômage partiel.
Malgré des pertes massives, Hilton peut continuer à se développer grâce à son modèle d’entreprise. En 2007, la famille propriétaire a vendu l’entreprise à l’investisseur financier Blackstone pour un total de 26 milliards de dollars US. Blackstone, à son tour, s’est séparé de l’activité immobilière et l’a rendue publique sous le nom de Park Hotels & Resorts.
Depuis plus d’une décennie, le directeur général Chris Nassetta poursuit cette stratégie d’asset-light, qui préserve davantage le capital du groupe, puisqu’en dehors des deux sites hôteliers de Nairobi et de Belfast, ses près de 6 300 hôtels sont loués ou franchisés à des opérateurs externes.
La stratégie d’expansion de Hilton en Allemagne en bref
Hyatt, Marriott et Accor prévoient également de nombreuses ouvertures d’hôtels dans le monde entier cette année. Mais tandis que Marriott et Accor se concentrent sur la région Asie-Pacifique, Hilton se tourne vers l’Allemagne. Au cours des cinq prochaines années, Hilton prévoit de passer de 33 à 50 hôtels, desservant ainsi tous les segments du marché. Cette année déjà, les premiers hôtels ouvriront et, dans les années à venir, des ouvertures sont prévues, notamment dans des villes plus petites comme Gütersloh ou Herne. Le fait que la chaîne hôtelière soit capable de se développer avec autant de succès malgré la crise est principalement dû à son modèle d’entreprise. Avec plus de 6 300 hôtels, Hilton occupe la deuxième place derrière Marriott dans le classement mondial des plus grandes chaînes hôtelières, mais ne possède que deux établissements.