Au vu de la situation actuelle, la chaîne hôtelière Hilton est contrainte de licencier 22 % de ses effectifs, soit 2 100 salariés.

Le coronavirus a paralysé l’industrie hôtelière en entrainant une baisse drastique de la demande. Par conséquent, les plus grandes chaînes hôtelières sont contraintes de prendre des mesures drastiques pour revoir leurs dépenses à la baisse. Hilton ne fait pas exception à la règle : le groupe vient entre autres d’annoncer qu’il devrait se départir de plus de 2 000 salariés à travers le monde.

Plus de 2000 employés sont concernés

Alors que la reprise du tourisme se veut particulièrement lente, Hilton vient d’annoncer dans un communiqué que la chaîne est contrainte de licencier plus de 20 % de ses salariés à travers le monde.

Les coupures concernent principalement les employés administratifs.

« Jamais en 101 ans d’histoire de Hilton, notre industrie n’a été confrontée à une crise mondiale paralysant les voyages. L’hospitalité sera toujours une affaire de personnes au service des gens, c’est pourquoi je suis dévasté que, pour protéger notre entreprise, nous ayons été contraints de prendre des mesures qui ont un impact direct sur les membres de notre équipe », a expliqué le PDG, Christopher Nassetta, dans un communiqué de presse.

En plus du licenciement de ses employés, la chaîne hôtelière a également annoncé qu’elle prolongerait de trois mois les mesures de chômage partiel imposées à un nombre important de salariés. La plupart d’entre eux sont au chômage depuis le mois de mars.

Il y aura également des coupures temporaires de salaire.

La situation n’est pas meilleure du côté de la concurrence

Du côté de Marriott, la plus grande chaîne hôtelière du monde, le groupe a également été contraint de licencier plusieurs de ses employés en mars dernier.

Marriott avait alors mentionné que la pandémie « avait eu un impact financier plus grave et plus durable sur ses activités que le 11 septembre et la crise financière de 2008 réunis. »

La chaîne Hyatt a également annoncé le mois dernier qu’elle licenciait 1 300 employés, « en raison de la chute historique de la demande de voyages et de la lenteur attendue de la reprise. »

Les hôtels américains ont perdu plus de 30 milliards de dollars de recettes. Près de six chambres d’hôtel sur dix sont présentement vides, selon l’American Hotel and Lodging Association.

Il y a néanmoins quelques signes d’espoir d’une lente reprise. La société d’analyse de l’hôtellerie STR a noté une augmentation du taux d’occupation des hôtels pour la semaine se terminant le 6 juin.

Le licenciement des effectifs d’Hilton en bref

L’industrie touristique connait une crise sans précédent. De nombreuses compagnies aériennes – telles que Norwegian, Lufthansa et Air France – ont récemment annoncé des licenciements massifs de salariés. Il n’est donc pas surprenant que les plus grandes chaînes hôtelières suivent à leur tour. Il est à espérer que de nouvelles coupures ne soient pas annoncées au cours des prochaines semaines.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.