Tout comme la majorité des territoires d’Outre-mer, la Guadeloupe a encore des conditions d’entrée précises et demande un motif impérieux pour pouvoir entrer sur le territoire.
Tous les voyageurs sont contraints de présenter un test PCR négatif avant de monter à bord d’un avion en direction de la Guadeloupe et de s’isoler pendant sept jours une fois sur place, comme l’a récemment annoncé le préfet de la région Guadeloupe dans un communiqué de presse.
Quarantaine de sept jours et test PCR obligatoires
Il est obligatoire pour se rendre en Guadeloupe, de présenter un motif impérieux, en plus d’un test PCR. Des informations plus précises sont disponibles en suivant ce lien. En effet, tout déplacement entre la France hexagonale et la Guadeloupe doit être justifié d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
Les compagnies aériennes sont par ailleurs contraintes de demander à leurs passagers de présenter une attestation sur l’honneur avec déclaration de l’absence de symptôme ainsi qu’un test PCR négatif. Celui-ci doit d’ailleurs avoir été réalisé au maximum 72 heures avant le voyage. Si un passager n’a pas réalisé de test PCR avant de se rendre à l’aéroport, il se verra refuser de monter à bord de l’avion.
Une fois sur place, les voyageurs seront également contraints de s’isoler pendant sept jours à domicile ou dans le lieu de leur choix.
« Un auto-isolement prophylactique de sept jours est obligatoire à l’arrivée à l’issue duquel un test doit être et de réaliser un test à la fin de l’isolement en particulier si le séjour dure plus d’une semaine. »
Le préfet de la région Guadeloupe
Mesures sanitaires à respecter sur place
Afin de lutter contre la propagation du virus, la préfecture et l’agence régionale de santé de la Guadeloupe rappellent l’importance des gestes barrières, de la distanciation sociale et préconisent le port du masque dans les espaces publics, tels que les centres commerciaux et les supermarchés.
Celui-ci est d’ailleurs obligatoire dans les transports en commun, les taxis, les VTC, les avions, les navires à passagers, les musées, les lieux de culte, les bibliothèques, les salles de concert, de spectacle et de cinéma.
Un couvre feu est en vigueur sur l’ensemble du territoire. Tous les déplacements sont interdits de 19 h à 5 h du matin. Il est interdit de se déplacer à plus de 10 km de son domicile, sauf motif impérieux ou professionnel. Il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée en journée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, pour se promener, s’aérer et faire du sport, en présentant une attestation ou un justificatif de domicile en cas de contrôle.
En outre, les rassemblements de plus de six personnes interdits sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public, quelle que soit l’activité réalisée : sportive, culturelle, amicale, cultuelle sauf cérémonies funéraires et manifestations revendicatives.
La quarantaine obligatoire en Guadeloupe
Malheureusement, depuis l’apparition du nouveau variant du coronavirus, les territoires d’Outre-mer imposent des restrictions d’entrée plus strictes. Il est maintenant non seulement obligatoire de présenter un test PCR avant de monter à bord d’un avion en direction de la Guadeloupe, mais il est également obligatoire de réaliser une quarantaine de sept jours une fois sur place. De nouvelles mesures ayant de quoi décourager les voyageurs.