Bonne nouvelle pour les Français. La grève de la SNCF sur l’axe Sud-Est est levée. Le trafic des trains sera donc « quasi normal » ce week-end sur l’axe Sud-Est.
Alors que la SNCF avait affirmé mercredi que les négociations avec les syndicats avaient échoué, la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont finalement annoncé ce jeudi qu’ils levaient leurs appels à la grève sur l’axe TGV Sud-Est. Le trafic des trains sur l’axe Sud-Est sera donc « quasi normal » samedi 18 et dimanche 19 décembre, annonce la SNCF.
Des perturbations restent attendues le 17 décembre
Bien que la grève est levée pour le week-end, le trafic reste très perturbé en ce vendredi 17 décembre, les appels ayant été levés « trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée » du nombre de TGV en circulation.
Pour dédommager les voyageurs sans train, la SNCF rembourse leur billet à 100 % et leur offre un « bon d’achat » de même valeur, valable « jusqu’à fin juin ». Ils obtiennent donc un remboursement à hauteur de 200 % en guise de dédommagement. Selon franceinfo, 50 000 voyageurs seraient touchés par les perturbations de vendredi.
Les syndicats CGT, SUD-Rail et l’UNSA déploraient un manque de reconnaissance du travail des cheminots pendant la crise sanitaire. Les grévistes réclamaient notamment une prime Covid ainsi qu’une revalorisation salariale.
Plusieurs grèves se chevauchent
D’autres préavis ont également été déposés par les différents syndicats de la SNCF. Depuis jeudi, « quasiment toutes les lignes en Île-de-France » (sauf les lignes L, A et J) sont perturbés. Les intercités de l’axe Bordeaux-Marseille risquent, eux aussi, d’être touchés. Un préavis a été déposé du 16 décembre au 31 janvier par l’intersyndicale UNSA Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots.
Les grèves de la SNCF à l’aube des vacances de Noël, en bref
La SNCF annonce la levée de la grève sur l’axe Sud-Est ce week-end ainsi qu’un trafic « quasi-normal », au plus grand bonheur de nombreux Français. La SNCF assure également que toute personne touchée par des annulations de train obtiendra un remboursement à hauteur de 200 % en guise de dédommagement.