Plus de 10 % des vols prévus ne décolleront pas de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ce vendredi 1er juillet pour des raisons de sécurité. La raison : les pompiers en grève sur fond de négociations salariales, depuis le jeudi 30 juin, prolongent le mouvement.
Après les syndicats représentant du personnel aérien ces dernières semaines, c’est au tour des pompiers mobilisés sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle de se mettre en grève. Ces derniers réclament, depuis hier le jeudi 30 juin, davantage de considérations salariales dans la période actuelle. À la veille des vacances scolaires, le mouvement, qui s’étend aujourd’hui le 1er juillet, amène la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à demander aux compagnies aériennes d’annuler certains de leurs vols pour des raisons de sécurité.
Entre 10 et 20 % des vols ne décolleront pas entre 7 h et 14 h
Alors que la situation s’envenime dans des dizaines d’aéroports internationaux, les mouvements de grève se mettent très largement en place à l’approche des vacances d’été parmi le personnel du secteur aérien. Entre le jeudi 30 juin et aujourd’hui, le vendredi 1er juillet, ce sont les pompiers mobilisés sur le site de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, l’aéroport français le plus important, qui se mettent en grève. Comme le rapporte Le Monde, ces derniers réclament de meilleures conditions salariales dans les temps actuels.
Face au mouvement de grève, la DGAC se retrouve contrainte à demander aux compagnies aériennes d’annuler certains de leurs vols programmés pour des raisons de sécurité, les pompiers n’étant plus suffisamment mobilisés.
« La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement une partie du programme des vols. Nous serons toutefois en mesure d’assurer plus de 90 % des vols sur la journée »
Le Groupe ADP (Aéroports de Paris) à l’Agence France-Presse (AFP)
Ce sont ainsi plus de 10 % des vols qui ne devraient à nouveau pas décoller entre 7 heures et 14 heures ce vendredi 1er juin, pour des questions de sécurité des opérations aéroportuaires. Il est ainsi recommandé aux voyageurs de vérifier l’actualité de leur vol auprès de leur compagnie et à anticiper leur venue à l’aéroport : trois heures pour un vol long-courrier international, deux heures pour un vol domestique ou européen.
Enfin, la grève des pompiers de Paris-Charles-de-Gaulle s’inscrit dans le contexte d’un mouvement multisectoriel chez ADP prévu du vendredi 1er juillet au dimanche 3 juillet. Le personnel aérien continue de réclamer des augmentations de salaire. À la veille des vacances, les aéroports français vont devoir redoubler d’organisation pour permettre aux vacanciers de partir sans encombre.
La grève des pompiers de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, en bref
Après le personnel aérien, c’est au tour des pompiers de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle de poursuivre leur mobilisation entamée ce jeudi 30 juin. Le mouvement de grève sur fond de revendications salariales, s’étend donc ce vendredi 1er juillet et amène la DGAC à réclamer des compagnies aériennes qu’elles suppriment certains de leurs vols pour des raisons de sécurité. Ainsi, 10 % des vols ne décolleront pas aujourd’hui entre 7 h et 14 h. Les voyageurs sont invités à consulter l’état de leur vol au préalable et à arriver en avance à l’aéroport en cas de vol maintenu.