La grève des contrôleurs de la SNCF perturbera le trafic en ce week-end de Noël avec deux trains sur trois en circulation vendredi.

Si les syndicats n’ont pas formellement lancé d’appel à la grève, Sud-Rail et la CGT ont maintenu leurs préavis en laissant à chaque contrôleur le soin de se joindre ou non au mouvement lancé par le collectif national ASCT qui rassemble plus de 3500 membres. Dans ces conditions, la SNCF prévoit d’ores et déjà un trafic perturbé dès vendredi, avec seulement deux trains sur trois en circulation. Au vu de la situation, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a déclaré sur franceinfo que les voyageurs dont le train a été annulé recevront le double du montant de leur billet.

Un train sur trois sera annulé ce vendredi

« Pour les voyageurs qui ne circuleront pas et dont le train sera annulé, c’est 200% de remboursement », a déclaré Christophe Fanichet. « Une grève pour les congés de Noël, c’est vraiment inacceptable », a-t-il continué, rappelant que cette grève coûterait « plusieurs dizaines de millions d’euros » à la SNCF.

La grève des contrôleurs de la SNCF perturbera le trafic le vendredi 23 décembre avec deux trains sur trois en circulation. Le détail pour samedi et dimanche n’a pas encore été communiqué, mais la situation sera similaire à vendredi, « avec un scénario légèrement dégradé », détaille Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.

Vendredi, dans le détail, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l’axe Nord. La navette Paris-Lille sera, quant à elle, quasiment normale. Trois TGV Est sur quatre rouleront. Les TGV entre gares de province devraient être plus impactés. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler. Les Intercités rouleront normalement, même si des suppressions ont été rapportées.

Au total, ce sont environ 200 000 personnes qui ne devraient pas pouvoir voyager en train ce week-end, sur 800 000 prévues. Pour éviter toute mauvaise surprise, les voyageurs sont encouragés à échanger gratuitement leurs billets en ligne ou à devancer leur départ, 120 000 places étant encore disponibles mercredi et jeudi. Les voyageurs donc les trains sont annulés recevront par SMS et courriel de plus amples informations.

La grève des contrôleurs de la SNCF, en bref

Pour une deuxième année consécutive, la SNCF annonce rembourser les voyageurs le double du montant de leur billet annulé en raison d’une importante grève pendant le premier week-end des départs en vacances de Noël. Pour l’instant, il est dit qu’un Français sur quatre ayant prévu de voyager ce week-end sera impacté par la grève.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.