Voyageurs, patience. Le 17 juillet prochain, l’ensemble du trafic aérien italien sera paralysé en raison d’une grève généralisée prévue par le personnel aéroportuaire.
Le 17 juillet prochain s’avère difficile pour tous les vacanciers mettant le cap sur l’Italie. Le personnel de diverses compagnies aériennes à bas prix, soit Easyjet, Ryanair et Volotea, ainsi que l’ensemble du contrôle aérien ont annoncé qu’ils cesseraient leurs activités le temps de quelques heures. Aucun avion ne pourra donc plus atterrir ou décoller pendant quatre heures entières sur tout le territoire italien, comme le rapporte notamment le média germanophone fvw Travel. Patience sera le mot d’ordre.
Arrêt entre 14 et 18 heures
La grève est prévue pour la période comprise entre 14 et 18 heures. Le personnel italien des aéroports cessera alors toutes opérations à l’unanimité dans tout le pays. Cela concerne principalement les collaborateurs des compagnies aériennes à bas prix ainsi que le contrôle aérien. Aucun décollage ou atterrissage ne pourra donc avoir lieu pendant cette période. Il faut également s’attendre à des retards et au chaos dans les aéroports pendant les heures précédant et suivant les grèves.
La raison de cette action de protestation est le conflit qui dure depuis quelques semaines entre les travailleurs et leur direction. Le personnel des compagnies aériennes à bas prix et des services de contrôle aérien veulent une amélioration significative de leurs conditions de travail ainsi que des salaires plus élevés. Les responsables des compagnies aériennes soulignent toutefois que dans la situation actuelle, il n’y a pas de capacité pour des discussions de ce type. Les aéroports et les compagnies aériennes sont surchargés par l’afflux de voyageurs, le chaos dans les aéroports est loin de s’être dissipé. Les négociations sur ce thème n’ont donc pas encore eu lieu.
La paralysie du trafic aérien italien à venir, en bref
Le 17 juillet, le trafic aérien italien et la patience des voyageurs seront mis à rude épreuve. En plus des problèmes déjà existants dus au manque de personnel, la situation est désormais aggravée par un arrêt complet du trafic aérien. Les conséquences de la grève se feront également sentir dans les aéroports en dehors de l’Italie. Il faut s’attendre à une augmentation des retards et des annulations ce jour-là.