L’Angleterre a placé le Qatar, Oman et l’Éthiopie sur sa liste rouge, suspendant tous les vols entre les pays concernés.

À compter du vendredi 19 mars à 4 heures du matin, l’Angleterre a placé plusieurs pays sur sa liste rouge afin de protéger son programme de vaccination des variants préoccupants, selon un communiqué. En plus de l’Éthiopie, d’Oman et de la Somalie, le Qatar fait désormais l’objet d’une restriction accrue des voyages. L’ajout du Qatar à la liste est particulièrement gênant pour les voyageurs internationaux à destination de Londres et de Manchester, car Qatar Airways est encore une compagnie aérienne qui assure des liaisons long-courriers essentielles tandis que d’autres transporteurs ferment leurs portes. C’est ce qu’indiquent des rapports, dont celui de samchui.com.

L’interdiction des vols devrait réduire le risque de nouveaux variants

Que signifie pour un pays le fait de figurer sur la liste rouge de l’Angleterre ? Selon le site du gouvernement britannique, cela signifie que les ressortissants britanniques, irlandais et de pays tiers ayant le droit de résidence (y compris les titulaires d’un visa de longue durée) qui arrivent de pays figurant sur la liste rouge devront séjourner dans un hôtel de quarantaine agréé par le gouvernement pendant dix jours. Cette décision « fait suite à de nouvelles données montrant un risque accru d’introduction de variantes préoccupantes », a déclaré le gouvernement. Le communiqué du gouvernement poursuit :

Avec plus de 24 millions de vaccins administrés au Royaume-Uni jusqu’à présent, cette mesure contribuera à réduire le risque de voir de nouveaux variants, tels que ceux identifiés pour la première fois en Afrique du Sud et au Brésil, pénétrer en Angleterre.

Déclaration du gouvernement britannique

En conséquence, à partir de 4 h le vendredi 19 mars, les visiteurs qui ont quitté ou traversé ces pays au cours des dix derniers jours se verront refuser l’entrée au Royaume-Uni.

Seuls les citoyens britanniques et irlandais ou les personnes ayant un droit de résidence (y compris les titulaires d’un visa de longue durée) seront autorisés à entrer et devront rester dans une installation approuvée par le gouvernement pendant dix jours. Pendant leur séjour, ils doivent se soumettre à un test de dépistage les deuxième et huitième jours.

Toute personne voyageant par Doha est également soumise aux conditions de voyage de la liste rouge de l’Angleterre. Toutefois, l’Écosse n’a pas (encore) inscrit le Qatar sur sa liste des pays à risque fort.

Irlande du Nord, Pays de Galles et Écosse sans restriction similaire

En raison de la division des responsabilités gouvernementales, les autres pays qui font partie du Royaume-Uni ont leurs propres listes et restrictions. Il apparaît donc qu’à ce stade, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles et l’Écosse n’ont pas de restriction similaire concernant le Qatar. L’Écosse présente un intérêt particulier, car il s’agit de la seule autre destination vers laquelle Qatar Airways assure actuellement un service direct depuis Doha – avec la capitale Édimbourg.

La liste de l’Écosse a été mise à jour pour la dernière fois le 1ᵉʳ mars, ce qui signifie qu’il est possible que l’Écosse suive l’exemple de l’Angleterre et ajoute l’Éthiopie, l’Oman, la Somalie et le Qatar à sa propre liste de pays à risque. En général, les pays du Royaume-Uni ont imposé des restrictions de voyage très similaires.

L’interdiction de vol au Royaume-Uni en bref

Pour de nombreux voyageurs à destination et en provenance du Royaume-Uni, ou de l’Angleterre d’ailleurs, les choses vont à nouveau devenir beaucoup plus difficiles, notamment sur les liaisons internationales. En effet, en raison de la mise à jour de la liste rouge, de nombreuses destinations longue distance sont désormais également supprimées avec Qatar Airways. Il appartient maintenant aux pays concernés de maîtriser la situation afin d’échapper à nouveau à la liste.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.