Une bonne nouvelle pour tous les grands voyageurs. Le Japon prévoit de rouvrir ses frontières à l’approche des Jeux olympiques de Tokyo, au printemps prochain.
Selon de nombreux médias japonais, le gouvernement de l’État insulaire travaillerait actuellement à la mise en place de mesures de sécurité qui permettraient aux visiteurs étrangers d’entrer à nouveau dans le pays. Les frontières devraient rouvrir avant les Jeux olympiques de 2021, reportés à l’été prochain, selon des rapports publiés notamment dans le Japan Times.
Les interdictions d’entrée pourraient tomber en avril 2021
Avec autant d’incertitude, la route vers la reprise des voyages internationaux semble longue et sombre. Il est vrai que le Japon a récemment assoupli les restrictions d’entrée pour les résidents étrangers et a pris des dispositions très spécifiques pour les voyages avec plusieurs pays et régions d’Asie. Cependant, aucune mention n’a été faite sur le moment où les touristes européens pourront rentrer au pays. Le Japon compte actuellement 159 pays et régions sur sa liste de pays non autorisés à franchir ses frontières.
Depuis le mois de mars, les ressortissants français sont interdits d’entrée au Japon. Mais depuis le 1ᵉʳ octobre 2020, il est toutefois possible de s’y rendre avec un visa en poche. Toutefois, il est impossible de se procurer un visa pour les déplacements touristiques.
« Seuls les déplacements pour motif professionnel peuvent donner lieu à une demande de visa, auprès de l’ambassade du Japon en France. Les déplacements touristiques sont actuellement interdits », est-il mentionné sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
À l’approche des Jeux olympiques de Tokyo, qui ont été reportés, les médias japonais ont cependant révélé que le gouvernement s’efforce d’introduire des mesures de sécurité pour les visiteurs étrangers avant les Jeux.
Les interdictions d’entrée pourraient, par conséquent, être levées dès avril 2021. Il va sans dire que le secteur du tourisme souffre énormément des restrictions, de sorte que le gouvernement a déjà dû fournir une aide financière.
Une application pour rendre la quarantaine obsolète
Toujours selon le Japan Times, les voyageurs pourraient éviter les mesures de quarantaine obligatoire, mais seulement en respectant certaines mesures.
Ils devraient entre autres télécharger une application pour le suivi quotidien de leur état de santé. Si les visiteurs acceptent de mettre à jour quotidiennement l’application avec leur état de santé pendant deux semaines, ils pourront donc renoncer à s’isoler.
Les touristes étrangers pourraient également avoir besoin de souscrire à une assurance maladie avant leur voyage.
Le gouvernement viserait également à mettre en place des centres de conseils spéciaux pour les touristes étrangers afin de traiter tous les problèmes de santé liés au coronavirus. La compagnie aérienne japonaise ANA se prépare également à prendre des mesures supplémentaires pour accroître la sécurité des passagers.
La réouverture des frontières du Japon en bref
Le Japon est une destination extrêmement populaire pour les touristes du monde entier. Mais aussi populaire que soit le pays, les restrictions d’entrée sont très strictes. Le Japon pourrait toutefois rouvrir aux visiteurs étrangers au printemps prochain, bien que sous certaines mesures de sécurité.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.